+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

RDC : Visite de Lukwebo à Kampala, entre affaire privée et officielle

375views

Depuis quelques jours en RDC, les réseaux sociaux sont en ébullition. Pour cause, un ordre de mission signé par l’Honorable Eddy Mundela Kanku. Cet ordre de mission autorise le déplacement  du président du sénat Modeste Bahati Lukwebo et 4 membres de son cabinet. Ces personnes sont autorisées de se rendre à Kampala au motif de prendre part à la cérémonie d’inauguration de l’abattoir Zhong Wu Beef de l’Ouganda.

En scrutant le mémorandum signé à l’issu de cette visite, l’on s’aperçoit que non seulement les personnes citées sont des familiers et proches du président du sénat  (selon l’honorable Didier Okito), mais aussi elles sont  membres du groupe Taverne, une entreprise privée, dont Bahati Lukwebo est président. Une situation qui fait le buzz!

Le groupe Taverne, une société par action à responsabilité limitée ayant son siège à Kinshasa dans la commune de la Gombe vient de signer un mémorandum d’attente dans le cadre d’une relation commerciale entre l’entreprise Zhong Wu Beef imports and Exports Group Company LTD de la République de l’Ouganda. Ce mémorandum de 9 pages retrace les conditions de travail entre ces deux entreprises.

« Les objectifs du présent protocole d’accord sont d’établir les bases d’une coopération entre les parties pour la réalisation de plusieurs activités d’intérêt commun dans les zones agricoles, dans le cadre de leurs compétences respectives et en conformité avec leurs règlementations », peut-on lire à la troisième page au premier paragraphe du mémorandum signé par Serge Bahati Maygende Directeur Général du groupe Taverne et de Stephen Kaboyo, Président du Conseil d’Administration  de l’entreprise Zhong Kaboyo le 21 Décembre 2021.

Certains analystes regrettent de voir que juste pour l’inauguration d’un abattoir on peut mobiliser les moyens de l’Etat.

Selon l’ordre de mission, plusieurs hautes personnalisées sont dans la délégation dont Sengo Lukwebo, superviseur du Groupe Taverne Bukavu qui est mentionné sur l’ordre de mission comme membre de la cellule de communication du cabinet de l’Honorable Président du Sénat.

Sur le même ordre de mission, on note Moise Musole Mwana Mupenzi qui est conseiller en charge des questions économiques, financières et de bonne gouvernance au cabinet du président du Sénat.

Certains internautes regrettent de voir que pour une activité privée relative à l’Entreprise Taverne, le président du Sénat peut mobiliser ses collaborateurs qui du reste, certains sont membre du groupe Taverne.

Pour s’en convaincre, il faut jeter un coup d’œil sur le site web du groupe Taverne, où l’on note que Bahati Lukwebo est le président, Moise Musole le directeur gérant adjoint et Sengo le superviseur du groupe à Bukavu.

Plusieurs internautes se posent alors la question de savoir quel lien entre une mission du groupe Taverne et celle du Sénat ?

Dans un message signé par l’honorable Bahati Lukwebo et partagé plusieurs fois sur les réseaux sociaux, l’ordre de mission en circulation est un faux.

« Que me veulent mes frères du Kivu ? Par jalousie,   méchanceté et calomnie, ils m’imputent des choses que j’ignore totalement. Ni le soutien au Gouverneur Ngwabidje, ni l’affaire des Chinois dans les mines de Mwenga, ni les faux ordres de mission du Sénat ; rien de tel. Mais ils persistent et persévèrent en durcissant leurs cœurs. Décidément, seul Dieu et la nature viendront à bout de leur méchanceté. Je me trouve en dehors du pays avec décalage horaire », fait-il savoir.

Pendant que le président du sénat nie l’authenticité de l’ordre de mission relatif à l’inauguration d’un abattoir, le compte Twitter du gouvernement Ougandais affirme qu’il va participer à l’inauguration de l’abattoir en question.

 

Leave a Response