+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Sud-Kivu : Détournement des fonds de sinistrés, un dossier clos ?

273views

« Je ne peux pas être une personne qui sollicite de l’aide pour la population pour en fin la détourner », a-t-il souligné Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu, d’une manière qu’il qualifie claire et nette, au cours de la plénière tenue le vendredi 07 Mai 2021, à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Dans son allocution, en réponse aux faits lui reprochés lors de l’examen de la motion de défiance à son encontre, Théo Ngwabidje, a déclaré avoir fourni des réponses convaincantes aux élus et à la population bénéficiaire.

«  Je me demande si je dois revenir sur la question de l’aide de Nyamugo et d’autres. C’est devenu un fonds de commerce pour nos députes motionnaires. Ils étaient ici il y a trois mois pour dire que le gouverneur de Province a détourné de l’aide. Mais je tiens à souligner et de la manière la plus solennelle ; ce n’est pas moi qui ai demandé de l’aide pour ma population et qui vais encore la détourner ». Il faut être un diable pour faire cela,’’ a déclaré Théo Ngwabidje.

Par ailleurs, les députés en possession de preuves chiffrées, ne cessent de dénoncer le détournement de ces dons, pour autant qu’il n’y a pas d’’équilibre entre le montant destiné à l’aide et le calcul de fournitures fournis en termes de l’aide. Pourtant, les bénéficiaires avaient beaucoup plus besoin de l’aide financière qu’un pantalon qui peut contenir trois personnes.

 «  La qualité de la farine, des habits et autres matériels donnés comme aide aux sinistrés de Nyamugo sèment des questionnements dans le chef de la population. Si le gouverneur de Province, monsieur Ngwabidje, ne se reproche pas du détournement décrié par les députés motionnaires, pourquoi il n’a pas divisé le montant global par le nombre des victimes ? Il a préféré saucissonner l’aide pour perdre la trace du détournement, » Renchéri l’un de motionnaires.

Signalons que cette affaire semble n’est pas terminée malgré cette réponse du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Par Carine Bintu

Leave a Response