SUD-KIVU : La coordination de la société civile Fizi dénonce l’ingérence de l’administrateur a.i
De cas de violations de droits d’expression et de manifestation battent record dans plusieurs milieux de la RDC. Le bureau de la coordination de la société civile forces vives de Fizi monte au créneau et dénonce l’arrestation arbitraire et détention illégale dont l’un de ses membres en charge de la permanence, monsieur Edmond Zawadi est victime depuis le matin du 20 Avril 202.
Cet acteur de la société civile, a été arrêté sur ordre de l’administrateur a.i du territoire de Fizi qui selon la correspondance réceptionnée aurait donné l’ordre au commandant PNC de la place.
A en croire, l’administrateur a.i aurait même donné l’ordre de fermer le bureau et la salle des réunions le mois passé, juste pour sanctionner ces acteurs qui étaient du nombre de ceux là qui avaient décrété la désobéissance fiscale dans le territoire de Fizi.
‘’Le bureau de la coordination de la société civile forces vives de Fizi et le Réseau Local de Protection des Civils condamné fermement l’ingérence de cette autorité territoriale dans la gestion privée des affaires de la société civile de Fizi. Nous sollicitons l’implication personnelle de tous nos partenaires pour que notre collègue monsieur Edmond Zawadi soit libéré sans condition et nous ayons l’accès libre dans notre bureau et dans la salle des réunions,’’ peut on lire dans une lettre conjointement signée par le secrétaire exécutif Ramadhani wa Ramadhani Yves du RLPC et le président de la société civile Fizi Me Kitanfala Santos Président.
Rappelons que la société civile de la place aurait décrété l’opération d’désobéissance fiscale pour exiger la réhabilitation de la RN5 coupée et qui déstabilise les activités commerciales dans cet endroit.
Par Patrick Babwine