+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
samedi, septembre 25, 2021
Exploitation des enfants mineurs dans des carrières à Kabare Ph.Deboutrdc
Exploitation des enfants mineurs dans des carrières à Kabare Ph.Deboutrdc
DDH et Journaliste

Sud-Kivu : le MLKV alerte sur l’exploitation des enfants mineurs dans des carrières de pierres

« Le MLKV a mené une enquête dans différents groupements du territoire de Kabare et à l’issue de laquelle il a constaté plusieurs abus dans des carrières d’exploitations des pierres ». C’est par cette déclaration que le mouvement citoyen Laissez Kabare Vivre (MLKV) demande l’implication personnelle du ministre provincial de genre, famille, enfants et affaires humanitaires du Sud-Kivu, pour mettre fin à l’exploitation économique des enfants mineurs dans des carrières des pierres à Kabare.

Dans une correspondance adressée au ministre provinciale de genre, famille, enfants et affaires humanitaires et signée par maître Barthélémy Batumike Mwambusa, cette structure citoyenne fait savoir que 70% de travailleurs de ces carrières sont des enfants mineurs dont l’âge varie entre 8 et 15 ans. Le MLKV indique que des employeurs exploitent ces enfants en foulant aux pieds leurs engagements pris à l’amiable. Il fustige également la dégradation excessive de l’environnement, ce qui constitue un danger pour les espèces animales et végétales.

Face à ce constat, cette structure citoyenne propose ;

« L’interdiction formelle, par l’Etat Congolais, de l’exploitation de l’enfant dans ces carrières et assurer leur protection en les envoyant tous à l’école, la protection de l’environnement par les exploitants et autres usagers sous l’inspection de l’autorité ayant l’environnement dans ses attributions », peut-on lire dans cette correspondance.

Le MLKV précise qu’au cas où ces propositions ne sont pas prises en considérations, les dégâts humains et environnementaux seront enregistrés dans les jours avenirs.

Par Bernardin Matabaro

Lire aussi: BUKAVU : L’exploitation des pierres, un homicide volontaire

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net