+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

SUD-KIVU : persistance de la grève à la Division Provinciale de Budget et Finances, les agents attendent la dernière phase du circuit budgétaire

421views

Les agents et fonctionnaires de la Division Provinciale de Budget et Finance du Sud-Kivu poursuivent leur mouvement de grève déclenché depuis le 17 Mars 2021. Ces derniers réclament leur prime de 6 mois. Ils décident de suspendre les travaux jusqu’au moment où ils seront crédités à la banque, en terme de rétrocession sur les recettes mensuelles de ces deux divisions.

A en croire, les manifestants, contrairement au niveau national où les agents et fonctionnaires ont d’autres primes, au niveau provincial les agents de la division de Budget et Finance n’ont que la prime de rétrocession. Ils précisent que, seul cette prime les intéresse car, depuis le mois d’octobre qu’elle a été revue à la hausse, n’ont jamais reçu leur salaire.

Selon Théophile Manginga Lubala, agent de collaboration à la division provinciale de Budget du Sud-Kivu et délégué syndicale, les démarches pour  la régularisation de ce mouvement semblent prometteuses, mais ces fonctionnaires en colères ont décidé de lever la grève et reprendre le service une fois que leur prime aura franchi la dernière phase du circuit budgétaire.

« Le document a été engagé, ça été liquidé et jusque-là on nous laissera entendre que c’est ordonnancé, donc il faudra que ça soit payé. C’est la dernière phase du circuit budgétaire, le payement et c’est ce que nous attendons. Dès que nous aurons d’information que l’argent est déjà à la banque, nous lèverons la grève, » promet notre source.

Notre source appelle les bénéficiaires de service de ces institutions publiques à la patience mais aussi de soutenir la lutte afin de trouver gain de cause à leur revendication.

Bernardin Murhabazi Matabaro

 

Leave a Response