+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Sud-Kivu : seize organisations demandent à Tshisekedi de placer les droits de l’homme au centre de son mandat à la tête de l’Union africaine

647views

A moins d’une semaine de la prise de ses nouvelles fonctions, seize organisations de défense de droits de l’homme du Sud-Kivu écrivent à Félix Tshisekedi, président  en exercice de l’Union Africaine et actuel président de la République Démocratique du Congo.

Réunis au sein du comité de suivi des mécanismes de protection des droits humains au Sud-Kivu, ces organisations demandent à Félix Tshisekedi d’accélérer  la mise en œuvre effective de la cour africaine de Justice et des droits de l’homme en supprimant la clause relative à l’obligation de déclaration de reconnaissance de la compétence individuelle.

Le 08 décembre 2020, la République Démocratique du Congo a déposé au siège de l’Union africaine UA à Addis-Abeba l’instrument de ratification du protocole relatif à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples portant création d’un Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples.

 « Cette ratification est intervenue sous le règne de votre prédécesseurs ».

La RDC devient le 31 Etat partie, ce qui n’est pas une place honorable pour notre pays », indique le document.

Faisant suite à votre discours d’investiture qui place l’état de droit et les droits de l’homme au cœur de votre action, nous vous prions de les placer au centre de votre mandat à la tête de l’Union africaine.

A l’instar de votre engagement pour l’intégration économique, qu’il vous plaise de :

« de prêcher par l’exemple en déposant  la déclaration visée à l’article 34(6)du traité précité pour permettre aux ONG et individus d’accéder directement à la cour, d’encourager les autres Etats à faire la même déclaration et d’accélérer la mise en œuvre effective de la Cour africaine de Justice et des droits de l’Homme en supprimant la clause relative à l’obligation de déclaration de reconnaissance de la compétence individuelle », concluent les signataires.

Lire aussi: Afrique : Le souhait de Kagame à Tshisekedi

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp