+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Environnement

Sud-Kivu : un gorille du parc de Kahuzi-Biega tué vers Katasomwa à Kalehe

Gorilles des plainesde l'Ouest ˆ la VallŽe des Singes - Romagne
4.17Kviews

Un gorille du Parc National de Kahuzi-Biega a été tué mardi 16 février dans la matinée à Katasomwa, chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

L’alerte est du responsable de l’OCCN, une organisation environnementale œuvrant à Bunyakiri dans un message rendu public dont votre rédaction s’est procuré d’une copie.

Selon le responsable de cette organisation et président de la société civile de Bunyakiri Didier Kitumaini l’animal totalement protégé a été tué par des lances et des machettes par un groupe de cinq personnes et qui ont mangés sa chair.

L’animal a été aperçu dans ce village puis il a été poursuivi jusqu’à être tué par ces gens.

« L’OCCN, rappelle à la population de Bunyakiri que le gorille du PNKB est une espèce intégralement protégée et dans les plus rares cas peut se retrouver en dehors du parc, nous devons faire en sorte qu’il soit toujours protégé en informant les autorités, les membres de notre organisation ou toute autre personne de bonne volonté qui peut alerter à son tour les agents de l’ICCN pour le récupérer et le ramener avec sécurité dans le parc », indique Didier Kitumaini.

Notre source indique que c’est difficile de savoir si les auteurs de cet acte sont des braconniers ou des membres de groupes armés étrangers et nationaux qui écument la zone.

Nous attendons la réaction des autorités du Parc National de Kahuzi-Biega pour d’autres précisions.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp