+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Katana : Le chef Bigomokero III Franky communie avec ses administrés

316views

Le chef de groupement d’Irhambi Katana, Bigomokero III Francky a communié avec ses administrés lors de la fête de nouvel an 2022. Par la même occasion il a lancé les activités de récolte des produits  des champs de la saison A. La moisson est abondante: des patates douces, des maïs, des haricots, du soja et de l’arachide sont récoltés en grande quantité dans les six villages de Katana. L’activité s’est tenue à la cour royale située à Cigoma dans le village de Mwanda, un de 6 Villages que compte le groupement d’Irhambi Katana.

Habillé en veste bleu et pantalon de la même couleur, soulier jaune et masque à a bouche, le chef de groupement est arrivé à Katana pour une série d’activités. Arrivé à la cour royale, il a été accueilli par plusieurs invités . Coup de sifflets, cadence du tambour royal, champs des femmes et autres ont agrémentés l’entrée de Franky dans sa résidence officielle.

Plusieurs habitants de Katana et environs étaient présents pour écouter leur autorité coutumière mais aussi partager un repas avec lui à l’occasion du nouvel an.

Pour l’accueillir, plusieurs discours ont été prononcé dont celui du chef de groupement ad interim. Dans son discours il a remercié le chef pour sa volonté manifeste développer Katana.

« Nous sommes contents de l’arrivé de notre chef. Sa présence réchauffe le cœur, surtout en cette période de fête. Grâce à son implication la production agricole est grande. Il a donné de la semence de bonne qualité à certaines habitants. Il avait aussi donné des vaches aux chefs de villages. La vision de notre chef pour le développement va changer la vie à Katana », précise Mulinga, chef de groupement ad intérim.

Parlant des vaches, Kabiona Mukunda chef ad intérim du village de Kabamba affirme avoir déjà reçu sa vache et promet d’en prendre soin.

« J’ai bien reçu la vache de la part de notre chef de groupement. Grace à cette vache, nous allons combattre la kwashiorkor car elle va produire du lait mais aussi son engrais va nous permettre de fertiliser nos champs. Merci beaucoup à notre chef pour cet acte », fait savoir Kabiona Mukunda Albert chef ad intérim du village de Kambamba

La mère biologique du chef de groupement, Chibalama Kachungunu, a demandé aux enfants de Katana de cultiver l’amour et la paix gage d’un développement pour toute contrée.

« Chers frères et sœur Banyirambi, votre chef de groupement est là. Vous êtes contents de le revoir ? »  demande-t-elle.

« Oui ! Que Dieu le bénisse et le protège ! Longue vie à notre groupement et à notre chef », répondent les habitants présents à l’intérieur de la cour royale.

Entrecoupée par les acclamations, son des cascagnette (bushenyi) et des sifflets, la mère du chef de groupement continue :

 « Katana est riche. On produit presque tout ici, mais à une certaine période, on n’a plus rien car nous sommes obligés de tout vendre pour répondre aux besoins sociaux de base de nos familles. Respectueux chef de groupement nous avons beaucoup de produits mais où les vendre ? Pouvez-vous nous aider à mettre en place une coopérative agricole, peut-être elle peut canaliser les productions de Katana vers des acheteurs officiels et qui achètent à un prix juste », plaide la maman Katana, mère de Katana.

« Si nos produits sont achetés à un prix juste, les revenus de nos ménages vont s’améliorer et nos enfants vont étudier et leur santé va s’améliorer. C’est possible. Ensemble main dans la main Katana va se développer », ajoute-t-elle.

« Karhana enyanya (Vive Katana) », c’est par cette phase, bâton royal en main, que le chef de groupement Bigomekero a pris la parole pour s’adresser à ses administrés.

« Je suis très content de vous revoir. Je nous demande de travailler tous ensemble pour le développement de notre groupement. L’union fait la force. Je remercie Dieu pour sa protection au courant de l’année écoulée. Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022 », souhaite-t-il.

Cette activité a connu la participation des plusieurs invités dont les femmes. Une d’elle qui a représenté ses consœurs promet de travailler aux cotés de leur chef pour un développement harmonieux d’Irhambi Katana.

« Longue vie à notre chef, au nom des mamans de Katana, je vous promets que vous avez notre accompagnement. Votre volonté de développer Katana a le soutien inconditionnel des mamans de Katana. Nous vous disons merci pour votre volonté de vous entourer aussi des femmes pour le développement de Katana car dit-on éduquer une femme c’est éduquer toute une nation ».

Après l’activité de Samedi 1 janvier 2022, d’autres activités sont prévues à Katana.

Pour rappel, le chef de groupement Bigomokero III Francky a été intronisé coutumièrement le 18 Juin 1996.

Il a reçu son brevet d’installation signé respectivement par le chef de chefferie de Kabare, sa majesté Kabare Rugemaninzi et l’Administrateur du Territoire de Kabare Gérard Kitungano le 18 Mai 2017.

Leave a Response