+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
InsécuritéJustice

NORD-KIVU : le kidnapping dans le territoire de Rutshuru, le gouvernement provincial est appelé à s’impliquer

76views

Le kidnapping est devenu monnaie courante dans le territoire de Rutchuru. Il ne se passe plus des jours sans que des personnes ne soient plus enlevées. Encore 6   personnes ont été kidnappées par les rebelles, du groupe dénommé « CMC Nyatura », dans la nuit du mardi au mercredi 16 mars 2022. Ces disparues sont de la chefferie de Bwitu, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le notable du territoire de Rutsuru,  Aimé Mbusa, qui nous livre cette information,  les personnes portées disparues sont des agriculteurs qui entretenaient leurs champs, et qui ont été surpris à leur lieu du travail et amenés par ces inciviques à un lieu qui n’est pas connu.

Bien plus, notre source renseigne également que, plus 30 personnes sont portées disparues depuis le début de l’année 2022 dans le territoire de Rutshuru, et parmi ces dernières, 3 ont été retrouvé mortes.

Par ailleurs, Aimé Mbusa pense que tous les présumés kidnappeurs détenus à la prison de Rutshuru devraient être auditionné, afin de savoir l’origine et le fonctionnement de cette bande d’inciviques, pour ainsi mettre fin à cette autre forme d’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Tout en dénoncent le kidnapping dans le territoire de Rutshuru, Aimée Mbusa demande au gouvernement provincial du Nord-Kivu, de mener les enquêtes pour retrouver les disparues, et de collaborer avec la justice congolaise, ainsi que les compagnies de télécommunication pour identifier et traquer ces inciviques qui opèrent dans ladite province, et les punir conformément à la loi.

Delphin Kayilanda depuis Beni

 

Leave a Response