+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

RDC : guerre à l’Est, pas des relations diplomatiques avec le Rwanda

402views

Pendant que le Rwanda disait ne pas être impliqué ni de près ni de loin dans des guerres à l’Est de la RDC, ce pays vient d’être attrapé mains dans le sac au travers  la mort de ses soldats, sur le champ de bataille dans des attaques à Nyiragongo. Cette nouvelle qui semble soulager des congolais qui voulaient à tout prix connaître les semeurs des troubles en RDC, fait jaillir des commentaires de partout. C’est le cas du vice-président de la Société Civile du Nord-Kivu, Edgard Mateso, qui félicite le gouvernement congolais en général et d’une manière particulière, les Forces Armées, pour le grand travail abattu.

Dans un entretien accordé à deboutrdc.net, ce samedi 28 mai 2022, ce dernier indique que, le combat devient plus facile lorsque l’ennemi est connu.

« Nous félicitons l’armée congolaise  pour son courage manifesté pendant les attaques de l’ennemi. Tout le monde vient de comprendre que c’est le Rwanda qui tue à l’Est du pays, car l’armée congolaise a découvert des effets de l’armée Rwandaise pendant les opérations. Nous avions depuis longtemps alerté sur ce soutien  du Rwanda aux rebelles M23 et autres qui insécurisent la RDC, personne ne nous croyait, mais aujourd’hui les choses sont déjà claires », a-t-il dit.

Bien plus, Egard Mateso félicite le président de la RDC, Antoine Felix Tshidekedi, pour avoir réussi ensemble avec le Haut  Commandement de l’Armée à relever certains officiers militaires à l’Est dudit pays, qui selon ce dernier, bloquaient des opérations contre les rebelles Codeco, Adf ainsi que le M23.

Il sied de signaler que, la Société Civile du Nord-Kivu, suggère que les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda soient rompues, car selon cette structure citoyenne, la collaboration continue avec l’ennemie conduit à des conséquences néfastes.

Delphin Kayilanda

Leave a Response