+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

RDC : la tenue des élections en 2023 (confirmation de la CENI)

75views

La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI affirme son respect du délai constitutionnel pour la tenue des élections de 2023. Elle l’a fait savoir au cours d’un déjeuner d’affaires sur l’état des lieux du processus électoral, organisé par les commissions Justice et Paix des églises Catholiques et Protestante, le mercredi 20 avril 2022, à Kinshasa.

Ces assises qui ont réunis les acteurs de la société civile ainsi que ceux qui sont impliqués dans le procès électoral avaient pour objectif, de parler des réalisations et de non réalisations dans le cadre du processus électoral, pour ainsi aboutir aux élections de l’an 2023.

Selon le membre de la plénière de la CENI, Gerard Bisambu, le programme de sensibilisation pour les élections de 2023 est sorti depuis le 3 février de cette année en cours.

« Prendre possession de l’administration électorale était d’abord le souci majeur, on a déjà élaboré le plan de décaissement des élections ainsi que de la logistique. Nous avons publié la feuille de route qui va certainement respecter le délai car, les élections sont maintenues pour l’année 2023 », a-t-il fait savoir

A en croire notre source, l’Office Nationale d’Indentification de la Population ONIP aurait déjà disponibilisé soixante-deux millions de dollars américains pour l’opération de recensement de la population qui , selon ce dernier serait déjà en cours.

Présent à cette activité le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo a promis la  participation active de la chambre haute du parlement dont il est responsable pour la tenue des élections de 2023.

Bien plus, ce dernier renseigne également que, durant le processus électoral la haute chambre du parlement aura  à exécuter ses attribution en favoriser la paix ainsi que la cohésion pour les élections transparentes et apaisées.

Maguy Bapolisi

Leave a Response