BENI : la mauvaise gestion des déchets, une situation qui inquiète plusieurs
La gestion des déchets et des immondices est un casse-tête dans la ville de Beni. Aucune poubelle publique n’est disponibilisée pour permettre aux habitants de bien gérer les déchets. Les déchets et les immondices sont parfois jetés dans les parcelles non habitées, la rue et ailleurs. Cette situation qui serait à la base des plusieurs dégâts environnementaux et sanitaires dans cette partie de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs années, inquiète plusieurs.
La question environnementale est très pertinente à tel enseigne que, si l’Homme n’est pas à mesure de la prendre en charge, elle serait une source de destruction de la vie de beaucoup des personnes voir même des nations, mais par contre si cette dernière est prise en charge, serait une bénédiction pour plusieurs, car l’environnement en soi est une richesse.
Dans la ville de Beni en RDC, la dite question, à l’occurrence celle de la gestion des déchets et des immondices pose toujours problème. Ce qui pousse à une certaine catégorie des personnes connaissant l’impact, soit positif ou négatif de la mauvaise gestion de ces derniers à se prononcer.
Selon un habitant du quartier Cité Belge de Béni, Sohamu Guillaume, les déchets sont jetés partout dans ladite ville. Ce dernier renseigne que, cela pourrait être non seulement la cause des plusieurs maladies, mais aussi des érosions qui peuvent conduire aux pertes en vies humaines.
« Nous ne savons pas comment nous positionner par rapport à la gestion des déchets dans la ville de Beni. Par manque des dépotoirs publics, la population jette des déchets qui peuvent boucher les caniveaux, n’importe où. Ceci pollue cette ville et constitue un grand danger pour la population », a-t-il dit.
En interrogeant les habitants des quartiers Residentiel et Bungulu par rapport à ce sujet, ces derniers font savoir que, la malaria qui serait due à une poubelle créée par les marchands du Pétot marché de Mayangose, serait devenue récurrente dans ces différents quartiers de la ville de Béni.
A en croire toujours nos sources, les autorités compétentes doivent se soucier de la préoccupante question pour ainsi épargner la population de Béni des différents problèmes sanitaires et environnementaux.
Contacté à ce sujet, Benezet Visando, expert en environnement et natif de Beni, indique que, pour le cas des déchets ménagers il est important de passer d’abord au tri avant toute évacuation.
« il ya plusieurs dangers que courent les habitants lorsque les déchets sont répandus dans l’environnement. Pour le cas de la ville de Beni, la majorité des habitants jettent les déchets dans les rivières, chose qui expose la population aux diverses maladies dues à l’eau sale. Les bouteilles en plastique, les boites de conserve, les cartons, les emballages qui sont abandonnés comme déchets dans un milieu, sont à la base de la multiplication des moustiques qui transmettent la malaria, qui est une maladie courante dans la ville de Cosmolite à Beni », a-t-il fait savoir
Bien plus, ce dernier conseille aux habitants de Béni, d’utiliser les emballages retournables, ainsi que des paniers en cartons pour pallier ce problème qui la guette du jour au lendemain.
Par ailleurs, cet agent de l’environnement estime néanmoins que, le gouvernement provincial doit adopter une bonne politique de gestion des déchets pour prévenir tout éventuel dégât et protéger la dite population des catastrophes naturelles.
Delphin Kayilanda
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913