+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

RDC : Vidiye Tshimanga a démissionné après des révélations accablantes

151views

Le conseiller stratégique de Félix Tshisekedi vient de démissionner. Ce bras droit du président congolais est dans la tourmente depuis la publication, le jeudi 15 septembre par le journal suisse Le Temps, de plusieurs vidéos lors desquelles il négocie de l’argent auprès de pseudo-investisseurs.

Dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, Vidiye Tshimanga de lever le voile sur les commanditaires de ce qu’il juge de machination.

« Toute personne, y compris au sein du cabinet du président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du cabinet, subira la rigueur de leurs effets », signé par Erik Nyindu Kibambe le 16 septembre 2022.

Quelques heures avant sa démission, la cellule de communication de la présidence a publié un communiqué. Pour cette cellule, le chef de l’Etat « a constamment fait montre de fermeté pour combattre ce fléau qui a appauvri notre pays depuis des décennies ».

« J’ai déposé ma démission ce matin auprès du chef de l’État. Une décision mûrement réfléchie afin d’avoir toute la liberté de dénoncer et lever le voile sur les commanditaires de cette machination. Et ainsi démontrer, preuves à l’appui, les manipulations et détournements de mes propos », annonce-t-il.

Pour certains congolais la démission de Tshimanga est à saluer mais c’’est une première étape.

« La démission de monsieur Vidiye Tshimanga est une première étape de la saga en examen (je salue son acte). Pour son honneur et sa dignité, il doit se rendre à la disposition de la justice afin que la vérité triomphe dans cette affaire de trafic d’influence/rétro commissions », écrit Bienvenue Matumo, militant de la Lucha.

 

 

Leave a Response