+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
La base de Nabintu Ilunga Florence échange avec différentes associations de la ville de Bukavu_15 mars 2023
La base de Nabintu Ilunga Florence échange avec différentes associations de la ville de Bukavu_15 mars 2023
Politique

Bukavu : La base de Nabintu Ilunga Florence appelle à son soutien aux élections de décembre 2023

200views

« Nous appelons les mamans et les papas de la République Démocratique du Congo en général ainsi que ceux de la province du Sud-Kivu en particulier, à soutenir notre fille  et mère, candidate député nationale, Florence Nabintu Ilunga Carine ».

Mercredi 15 mars 2023, des responsables de la base de Florence Nabintu Ilunga ont tenu une rencontre avec différentes associations et structures de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Au cœur de cette rencontre qui a eu lieu au Restaurant Cosmos à Nguba dans la commune d’Ibanda, un appel au soutien à la candidature de Nabintu lancé à toute la population de trois communes la ville de Bukavu.

Pourquoi soutenir Nabintu Ilunga Florence aux élections de décembre 2023 ?

Logo du parti politique Cercle des Réformateurs Intègres du Congo (CRIC)
Logo du parti politique Cercle des Réformateurs Intègres du Congo (CRIC)

Actrice politique de la province du Sud-Kivu, Nabintu Ilunga est cadre du parti politique Cercle des Réformateurs Intègres du Congo « CRIC » qui, à l’instar de son parti, porte la vision de la construction de la citoyenneté congolaise ; une construction qui doit être garantie à travers cinq piliers dont l’Etat de droit, l’éducation, les réformes, l’entrepreneuriat et l’environnement.

Partageant cette vision qui met l’Etat de droit et l’entreprenariat des jeunes et femmes au centre de ses préoccupations, les responsables de la base de Nabintu Ilunga dans la ville de Bukavu croient au rôle clé de la femme dans le développement socio-économique de la société.

C’est ce qu’a fait savoir Alphonsine Nsimire, présidente de la délégation de coordination de cette base à Bukavu.

« Il est impérieux de donner la place à la femme si on espère au changement car malgré que la femme peut agir avec la tête, c’est le cœur de compassion et de loyauté qui la caractérise ».

Alphonsine croit aux valeurs et à l’engagement de Nabintu Ilunga pour un Congo développé. Pour elle, il s’agit d’une femme dynamique qui peut contribuer au développement de la RDC au travers la vision de son parti politique, une vision selon laquelle la construction de la citoyenneté congolaise doit être garantie.

Témoin de l’engagement d’une femme « responsable », Alphonsine appelle la population à faire la différence en soutenant une femme « compétente ».

« Nous appelons nos bases de différentes communes pour une mobilisation afin qu’elles puissent se préparer à accompagner notre fille et mère Nabintu Ilunga aux élections prochaines. C’est une femme que je connais très bien et avec qui on a travaillé. Durant tout son parcours, elle a été capable et bien assumer ses responsabilités. Voilà pourquoi je demande non seulement à notre base de la soutenir mais aussi à toute personne qui aspire au développement ».

La présidente de la coordination de la base de Nabintu Ilunga Florence dans la ville de Bukavu indique qu’il est temps de donner des postes de responsabilité aux femmes afin de voir ce qu’elles peuvent produire en termes de résultats car, a-t-elle insisté, les hommes ont longtemps dirigé mais avec des résultats non satisfaisants.

Dans sa motivation, Alphonsine reste convaincue que si Nabintu Ilunga figure parmi les cadres de la RDC, les femmes auront des réponses à leurs préoccupations car elles sont une priorité pour cette femme leader politique.

Conviée à cette rencontre, Kapinga Ilunga Marie, vice-présidente de l’Asbl Consortium des Femmes pour la Paix et le Développement, soutient la lutte. Elle trouve en Nabintu un intermédiaire pour faire entendre les désidératas des femmes.

“Je pense que les femmes devraient soutenir ce leader politique car étant femme, elle sera en train de faire parvenir les lamentations des femmes congolaises à leurs autorités”.

Prochaines étapes

Alphonsine Nsimire a fait savoir que Nabintu Ilunga compte venir s’enrôler à Bukavu dans les prochains jours. Elle demande à la population Sud-Kivutienne en général et Bukavienne en particulier de pouvoir l’accompagner massivement au centre d’enrôlement.

Pour rappel, le Cercle des Réformateurs Intègres du Congo « CRIC » est un parti politique cher à Madame Stéphanie Mbombo. Parti politique libéral créé en 2020, CRIC est alié à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, parti au pouvoir en République Démocratique du Congo.

Maguy Bapolisi

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp