BUKAVU : Le rapport de sondage d’ACREP sur 15 leaders politiques place une femme en tête de liste
L’Agence Congolaise des Recherches d’Exécution des Projets (ACREP) a mené un sondage d’opinions de la population de Bukavu sur sa « représentation nationale » aux élections législatives de décembre 2023. Publié le 23 mai 2023, le rapport du sondage place Madame Grâce Ngabo en première position.
Le rapport indique deux phases majeures prises en compte pour parvenir aux résultats ! Il s’agit, en premier lieu, du pré-sondage qui a consisté à rencontrer 288 personnes qui ont cité les 15 « leaders » politiques concernés. En second lieu, le sondage proprement dit. Cette étape, renseigne le rapport, a consisté au vote en ligne de 15 leaders, dont 3 femmes, issus de la première phase (voir le rapport ci-dessous).
« Les votes étaient effectués en ligne via l’application POLLIE avec comme particularité la visibilité de l’évolution des résultats de vote et les votants ; cette particularité donne une réponse aux objectifs poursuivis par le sondage », lit-on.
Dans les réseaux, le débat est houleux. Des questions se posent de gauche à droite. Quels sont les critères ? D’où est venue la liste de ces 15 « leaders ? » Qui ont voté ? C’est quoi la méthodologie et la motivation ?
Le rapport complet qui « répond » à ces interrogations, stipule Christian Lufungulo, Coordonnateur de l’ACREP, est à lire en cliquant ICI.
Pour toute interaction avec ACREP, utiliser les contacts suivants : tél : +243 992 346 966 et e-mail : acrepacrep17@gmail.com.