+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Bukavu : L’UNC de Kamerhe soutient-elle la candidature de Mukwege ?

498views

Depuis le 19 novembre 2023, la campagne électorale a commencé sur toute l’entendue de la RDC. Candidats président de la république, députés, conseillers, tous sont mobilisés pour convaincre les électeurs de voter pour eux. Si la plupart, sur leurs affiches, ajoutent les effigies de  leurs leaders (autorités morales), d’autres ne le font pas.

A Bukavu, un cas atypique est observé : un candidat député national de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, de Vital Kamerhe, bras droit de Tshikesedi avec qui il partage son bilan de 5 ans, a, lui, affiché l’effigie de Mukwege, candidat à la présidentielle au détriment de Felix Tshisekedi.

« Ça se passe à Bukavu dans l’UNC de Vital Kamerhe. Impossible d’expliquer cette équation », s’exclame Steve Wembi sur son compte twitter.

Et Emilie Ekonda d’ajouter :

« Aucune personne normale ne peut s’afficher avec Tshisekedi à l’EST du pays, au Bandundu, au Katanga ou à l’équateur ».

Depuis plusieurs mois, Homer Bulakali prend une position contre la gouvernance actuelle sous le leadership de Felix Tshisekedi.

Pour ce candidat à la députation nationale, la nouvelle classe dirigeante de la RDC « a fait pire qu’à l’époque de Kabila ».

« En 2018 j’étais dans l’opposition. Nous avons pris le pouvoir. L’opposition a fait pire qu’à l’époque de Kabila. C’est ainsi que nous avons pensé qu’on essaie avec la société civile. Et la figure la plus grande de la société civile aujourd’hui c’est le Prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege », précise Homer Bulakali.

Son choix est motivé par le fait que Mukwege est parmi les personnalités qui ont vécu dans la zone des conflits.

« ll n’y a que le Dr Denis Mukwege qui a déposé sa candidature. Il peut utiliser son Prix Nobel de la paix pour la RDC », ajoute-t-il.

Pour certains proches de l’UNC, Homer Bulakali a été sanctionné et lui demandent de corriger car « trop c’est trop ».

« Cet indiscipliné doit subir les conséquences de cette trahison. il a été sanctionné par le parti pour ça, maintenant il doit être corrigé, trop c’est trop », prévient Glordy Cibalwira en réaction au post de Steve Wembi.

UNC, Homer pour Mukwege et Kamerhe pour Tshisekedi

Pendant qu’un membre de l’UNC mouille son maillot en faveur de Mukwege, l’autorité morale de cette formation politique, lui, balise le chemin pour Felix Tshisekedi.

Mardi dernier, le Vice-premier ministre, ministre de l’économie et membre du présidium de l’Union Sacrée, Vital Kamerhe, était face à la population de Kenge (Kwango) dans le cadre de la campagne électorale.

Pour rappel, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a suspendu pour trois mois Homer Bulakali Mwanawabene.

La Direction Politique Nationale de l’UNC a déclaré que Monsieur Bulakali avait implicitement renié sa propre candidature en soutenant un autre candidat à la présidentielle de 2023.

Malgré cette sanction, Bulakali dit assumer son choix, celui de soutenir Dénis Mukwege comme on peut lire sur son affiche : « Chaguo letu », pour dire « notre choix ».

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp