+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Sud-Kivu : L’archevêque de Bukavu prêche « la non-violence » aux candidats à l’élection de 2023

1.25Kviews

L’Archevêque de Bukavu Mgr François Xavier Maroy invite les candidats aux scrutins de 2023 à préserver la paix dans la période de campagne. Message qu’il a lancé au cours d’une messe qu’il a présidé en faveur de tous les candidats du Sud-Kivu ce vendredi 16 Novembre 2023 en la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu.

«On ne peut pas chercher le pouvoir en faisant la guerre contre ses propres dirigés. Faites vos campagnes dans la non-violence », Mgr F.X Maroy

Le métropolitain de Bukavu veut voir tous ces candidats qui prétendent être gouvernants dans le Congo se mettre ensemble pour un Congo fort et prospère.

Quelques candidats dans la cathédrale notre Dame de la paix de Bukavu.
Photo Pacifique M.

Il a exprimé son regret de constater que certains au lieu de battre campagne, ils se battent pour des intérêts égoïstes.

«Vous pouvez accéder au pouvoir dans le respect et l’humilité. Vous êtes obligés de diverger les opinions dans la tolérance afin d’espérer un Congo meilleur » a-t-il prêché.

Et d’ajouter :

«Nous allons prier pour vous sans distinction car Dieu est pour nous tous. Celui qui aura la chance, quand Dieu aura répondu à sa prière, qu’il joue un jeu démocratique dans la dignité et le respect de ses engagements sans étouffer les plus petits» a ajouté le prélat catholique de Bukavu.

François Xavier Maroy encourage ceux-là qui sont sur le bon chemin à poursuivre le même élan pour le bien être du congolais longtemps jeté en jachère.

Participant à célébration eucharistique, Mr Murhula Macumbiko président de la société civile noyau d’Ibanda a rappelé que les camps adverses ne sont pas des camps d’inimitiés. D’où il invite la population à prendre son destin en main afin de changer ceux qui n’ont pas bien joué leur rôle.

«Quand on est adversaire politique, on n’est pas ennemi. La population doit savoir celui qui se comporte bien et celui qui s’est mal comporté. Elle doit être vigilante afin de sanctionner ceux qui nous ont trompé et redonner la confiance à ceux qui la mérite », indique Murhula Macumbiko.

Cette messe organisée 72 heures avant le début de la campagne électorale, était une occasion pour l’Archevêque de Bukavu d’exhorter les chrétiens et tous les candidats aux différents scrutins à s’impliquer positivement dans l’aboutissement heureux du processus démocratique en cours en RD Congo et d’implorer le Seigneur pour une campagne électorale respectueuse et apaisée car c’est avec Dieu que tout peut aller bien.

Il sied de rappeler que la campagne électorale débute à partir de ce dimanche 19 Novembre 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Pacifique Mulemangabo

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp