+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Bukavu : Sit-in au bureau du centre de capture de passeports ce jeudi

698views

Les membres des organisations de la Nouvelle Société Civile Congolaise NSCC seront en sit-in ce Jeudi 21 Septembre 2023 au bureau du centre  biométrique de capture des passeports. Pour cause, cet établissement brille par le retard dans l’octroi des passeports. Plusieurs requérants sont pénalisés dont les malades qui doivent aller se faire soigner à l’étranger.

Selon Mireille Tasi Mirembe, coordonnatrice de cette structure citoyenne, c’est anormal qu’on attende un passeport plus de trois mois voire plus. Une situation qui préjudicie les mouvements migratoires des congolais vivant au pays ou dans la diaspora.

«  C’est malheureux de constater ce grand retard. Il y a des malades qui se font soigner à l’étranger et  qui meurent suite au manque de possibilité de rejoindre leur médecins à l’étranger. Il y a même des étudiants qui étudient à l’étranger qui sont bloqués dans leurs démarches. Des milliers des congolais sont privés de ce droit de circuler librement », regrette Mireille.

Mireille Tasi regrette malheureusement de constater que le président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo  lors de son investiture avait promis de réduire le prix du passeport de 300 dollars à 90 dollars américains.

« Malheureusement cette tarification n’est pas respectée », s’indigne Mireille.

Cette structure citoyenne appelle la société civile dans sa diversité à se joindre à elle pour exiger que le passeport soit livré à temps et selon la nouvelle tarification

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp