+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Kalehe, au Sud-Kivu_RD Congo
Kalehe, au Sud-Kivu_RD Congo
Consolidation de la paix

Sud-Kivu : L’Administrateur de Kalehe, échappe au lynchage

1000views

L’administrateur du Territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo échappe de justesse à un lynchage par un groupe de sinistrés des inondations 4 mai 2023. Thomas Bakenge a été sauvé par le chef de la chefferie de  Buhavu. Les sinistrés l’ont retiré de son bureau situé à Mushonezo, l’ont fait marcher torse nue à plus d’un Kilomètre vers Mungwahwerhe avant d’être sauvé. Cet incident a eu lieu ce Mercredi 20 septembre 2023 à Kalehe.

Selon les informations recueillies sur place, une ONG avait prévue distribuer des tôles aux sinistrés. Un communiqué avait été lu à différentes radios locales appelant les sinistrés de Nyamukubi et Bushushu à venir à Ihusi pour retirer leurs parts. Selon le programmes les sinistrés de Nyamukubi devraient recevoir les toles ce mercredi et ceux de Bushushu le Vendredi 22 septembre. Ceux de Nyamukubi ont répondu à l’appel.

Arrivés sur le lieu, ils ont été surpris de constater que l’AT a changé de date leur disant de rentrer demain. Une annonce que les sinistrés ont mal digérée.

« Cette annonce de l’Administrateur a irrité les sinistrés. Ils ont fait savoir qu’ils ont payé plus de 10 milles francs (environs 4 dollars) pour arriver à Ihusi », raconte une source proche de la Police Nationale Congolaise.

Un autre témoin d’ajouter :

« Hier soir tous les sinistrés enquêtés par une ONG ont été appelé à Kalehe/Mushonezo pour récupérer les tôles. En y arrivant, l’AT fait savoir que seuls 1000 sinistrés vont recevoir les tôles au lieu de 1500. En plus, au lieu de 15 tôles comme c’était prévu, les sinistrés auront 10. Il a ajouté que tout le monde rentre à Nyamukubi pour revenir à Kalehe vendredi prochain ».

En furie, ils ont pris l’AT dans son bureau, l’ont malmené arrivant jusqu’à lui ôter la chemise.

« C’est vraiment grave. On ne doit pas faire ça à un Administrateur. Des vrais sinistrés ne peuvent pas faire ça à leur chef, lui qui plaide pour eux », regrette un habitant de Kalehe contacté par votre rédaction.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit un AT seul contre un groupe de gens visiblement en colère. L’administrateur a eu la vie sauve grâce à l’intervention du chef de la Chefferie, le Mwami Shosho, ainsi que  l’intervention de la PNC et celle des FARDC.

On signale que trois policiers ont été agressés, une arme emportée et quatre manifestants arrêtés selon le responsable de la Police Nationale Congolaise.

La situation est redevenue calme les après-midi de ce mercredi. La société civile locale regrette ces agissements et demande aux sinistrés de revendiquer dans le calme et le respect.

« Nous sommes en pleine réunion d’évaluation avec les autorités pour faire le point sur la situation. Nous regrettons ce qui s’est passé car c’est impassable que des habitants touchent sur leur chef », regrette Martin Ngonyozi, responsable de la société civile du coin.

Abondant dans le même sens, Valet Chebujongo, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement Lucha, regrette de voir que les autorités ont été agressées et certains passants innocents. Il demande à la justice de s’occuper de ces sinistrés.

« C’est un regret. Les sinistrés devraient revendiquer dans la non-violence. Ayant agressé les autorités, caillassé le véhicule du chef de la chefferie de Buhavu, la justice doit s’occuper de ces bandits », précise Valet.

Pour rappel, le 4 mai 2023, plus de 500 personnes avaient trouvé la mort, des milliers des disparus lors des inondations survenues dans le Village de Bushushu et Nyamukubi dans le groupement de Mbinga Sud territoire de Kalehe.

Depuis ces inondations des dons en vivres et non vivres se succèdent et se suivent dans la zone mais créent souvent des échauffourées entre les autorités locales ;les donateurs et les sinistrés.

Certains mouvements citoyens dont la LUCHA, ont toujours exigé qu’un audit soit fait pour bien tracer les dons qui sont orientés vers Kalehe en faveur des sinistrés.

Par Anne Marie kwinja

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp