+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

Bukavu : CCAF forme 194 entrepreneurs en  consultance internationale

510views

Du 13 jusqu’ au 15  septembre 2023, au total 194 entrepreneurs dont 22 femmes de la ville de  Bukavu  ont été formés sur la consultance internationale. Cet atelier de formation a été organisé par le Conseil des Consultants en Afrique(CCAF). Cette activité s’est déroulée à l’hôtel Panorama. Elle a pour mission la professionnalisation et renforcement des capacités des experts Africains en Consultance.

Remise des brevets aux participants

194 participants ont bénéficié des brevets internationaux en matière de consultance internationale, après avoir suivi cette formation de 3 jours.

Zani Chalagale, une entrepreneure joyeuse de recevoir son brevet et d’acquérir une connaissance en consultance internationale.

«Aujourd’hui on ne peut pas parler du développement du pays sans parler de l’entrepreneuriat.  J’appelle toutes les femmes entrepreneures à saisir ces genres d’opportunités afin de valoriser leurs produits et services à l’échelle internationale », s’exprime Zani avec un sourire aux lèvres.

De son côté, le ministre provincial en charge des mines et ressources hydrauliques, Koko Cirimwami explique que cet atelier est important pour les jeunes étudiants mais aussi pour les travailleurs.

« J’ai aimé cet atelier parce que dans la vie, il y a ceux qui se sous-estiment, mais nous avions appris qu’il ne faut pas se sous-estimer. Nous sommes déjà capables de donner du travail à d’autres personnes. J’encourage les jeunes de pouvoir être compétitif dans le domaine entrepreneurial et sur le marché de consultance », a-t-il dit.

Laurent Zibonera cizunga fait savoir qu’il est  déjà capable de saisir une offre dans le cadre de consultance internationale et surtout qu’il a reçu son brevet remplissant les conditions internationales.

Le déroulement de la consultance internationale

La consultance internationale en entrepreneuriat se concentre sur le soutien et l’accompagnement des entrepreneurs dans leurs initiatives à l’échelle internationale. Les consultants en entrepreneuriat international fournissent des services de conseil stratégique, opérationnel et financier aux entrepreneurs qui cherchent à développer leurs activités à l’étranger.

Dans son intervention, Koko Mudekereza Constant, parrain de cette activité, révèle qu’il n’est pas avantageux de faire recourt aux consultants de l’étranger pour un projet local. Le profil  pour être appelé consultant international était l’un des objectifs visés par ces ateliers.

« Le conseil des consultants vise à ce que chaque participant puisse répondre à un appel d’offre, lorsqu’il portera la mention consultant internationale. Les consultants en Afrique et en RDC doivent se mettre en réseau afin de partager certaines expériences et aussi des opportunités ».

Et d’ajouter,

« Avoir une structure de la direction des intérêts des consultants sur le territoire africain, cela peut aider à  lancer une entreprise locale de consultance. Les congolais ont des compétences mais il faut savoir les vendre. Il peut vendre ses services d’une manière non permanente à quelqu’un d’autre ou à des entreprises », a-t-il dit.

Toute personne peut adhérer au conseil des consultants et bénéficier des atouts et ouvertures qu’offre ce dernier.

Il sied de noter que CCAF est une association sans but lucratif qui vise à soutenir, protéger, moderniser et promouvoir la profession de consultants d’Afrique.

Rachel Amani

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp