mardi, juillet 22, 2025
A-A Atundu Liongo. Photo crédit tiers
A-A Atundu Liongo. Photo crédit tiers
Politique

RDC : « Le PPRD se vide », André-Alain Atundu quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

886views

Notable de la province de la Mongala et ancien porte-parole de la Majorité Présidentielle (MP) devenue Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, président honoraire de la RD Congo, André-Alain Atundu Liongo rejoint, ce lundi 20 mars 2023, l’Union Sacrée de la Nation (USN) du président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce 20 mars à Kinshasa, cet ancien cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et l’un des communicateurs du FCC a indiqué la motivation majeure au centre de son choix. Il s’agit de sa « conviction de travailler avec le Chef de l’Etat pour la cohésion nationale ». Un choix oppéré à 9 mois des élections générales prévues au pays.

Visiblement, le PPRD de Joseph Kabila se vide de ses hommes. D’autres hauts cadres de ce parti, notamment Célestin Tunda et le Prof Evariste Boshabe, ont adhéré à l’USN il y a quelques mois. Et précédemment, d’autres longtemps nourris au PPRD avaient créé leurs propres partis politiques et les ont affiliés à l’USN. C’est le cas, par exemple, de Claude Nyamugabo et Norbert Katintima ressortissants de la province du Sud-Kivu.

Alors porte-parole de la plate-forme MP, André-Alain Atundu avait déclaré à la veille des élections de décembre 2018 :

« Lorsqu’on fait partie d’une organisation comme la MP, ou lorsqu’on est une personnalité de la MP ou du FCC, on est à la disposition de l’autorité morale et de l’autorité de coordination ».