+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

RDC : Pourquoi Felix Tshisekedi veut la continuité ?

403views

Ce mardi 14 novembre 2023, à Kinshasa, devant les deux chambres réunies en congrès, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s‘adresse à la nation. Son discours s’est ténu au palais de la nation, pour présenter le bilan du quinquennal de son mandant. Dans ce discours, il s’adresse à la population et lui demande de choisir entre la continuité ou repartir à zéro. Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité présidée par le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo.  

« Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité», a dit Félix Tshisekedi.

Dans son discours, le président n’a pas oublié de saluer la mémoire des compatriotes tombés sur le front. Il appelle les congolais à sauvegarder l’intégrité nationales. Dans ses propos, Félix di soutient la population dans leur idée de faire partir la MONUSCO, afin que la sécurité du pays soit garantie par les congolais eux-mêmes.

Plusieurs secteurs innovés évoqués en revue dans le discours  

Félix Tshisekedi, dans son discours a montré que l’économie du pays se porte bien, alors que le problème de taux de change persiste et cause problème depuis le début de son mandant jusqu’aujourd’hui et la crise financière est vécue partout dans le pays.

Il a également fait le tour des avancées dans d’autres secteurs comme la justice alors que les gens continuent à subir des arrestations arbitraires et toute autre forme d’injustice possible ; les infrastructures alors que plusieurs routes demeurent en délabrement avancé et enfin, le secteur de l’éducation dont le salaire moyen d’un enseignant est estimé à 408 689,67 FC alors que les enseignants continuent à vivre dans une misère aigue.

La sécurité touchée aussi dans le discours de Félix Tshilombo

Sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en général et en particulier à l’Est, l’insécurité bat record jour pour jour. Les rebelles partout menacent la vie de la population. Des multiples forces nationales, régionales et internationales sont visibles, mais le nombre des citoyens tués ne cesse d’accroitre.

« Nous avons donc le choix entre repartir à zéro ou consolider les acquis de cet élan progressif en avançant main dans la main, avec une vision claire et un but commun, vers un avenir où chaque congolais aura la possibilité de prospérer », a-t-il dit.

La question à se poser est, si Félix Tshisekedi est le 5ème président de la RDC et le 2ème à être élu aux suffrages électoraux ; comment peut-il alors dire à la population de faire son choix entre recommencer à zéro, ou la continuité des actions. Cela laisse entendre que ses prédécesseurs n’avaient rien réalisé pour le pays.

Signalons que cet exercice se tient une fois par an, et tire ses origines dans l’article 77 de la constitution. Dans son dernier discours de la nation, Monsieur Félix Tshisekedi remercie tous les mandateurs de leur travail accompli pendant leur mandant de 5 ans, ainsi que la population de leur confiance qu’elle avait portée en eux.

Par Emmanuel SHALUKOMA

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp