SUD-KIVU : Décès de l’ancien Gouverneur Louis Léonce Muderhwa à Kinshasa
Louis Léonce Chirimwami Muderhwa, ancien Gouverneur de la province du Sud-Kivu en RD Congo, est mort ce samedi 9 septembre 2023, à l’Hôpital Diamant dans la ville de Kinshasa.
La triste nouvelle est annoncée et confirmée par la famille qui indique que l’ancien Gouverneur est décédé à la suite d’une maladie.
Parcours politique
Déjà, à la première législature de 2006, Louis Léonce est élu député nationale dans la ville de Bukavu.
Proche de l’ancien Président Joseph Kabila, il est élu Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le 21 mars 2008, en remplacement de Célestin Cibalonza. Ce dernier démissionnera après avoir été frappée par une motion de censure au parlement provincial.
Le 15 avril 2010, Muderhwa démissionne à son tour après être déchu de ses fonctions de Gouverneur du Sud-Kivu par motion. Plus tard, il occupera les fonctions de vice-ministre des mines.
Muderhwa a également était enseignant à la faculté de Droit de l’Université Catholique de Bukavu(UCB).
Théo Ngwabidje Kasi dévasté par la nouvelle
Bouleversé par la nouvelle, l’actuel Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi, a rendu hommage à un « notable et serviteur d’Etat ».
C’est avec grande tristesse que je viens d’apprendre le décès du Notable Louis Léonce Chirimwami Muderhwa, survenu à Kinshasa ce jour. Gouverneur de la Province du Sud-Kivu de 2008 à 2010 et ancien député national élu de Bukavu lors des élections de 2006, je garde de lui l’image… pic.twitter.com/87nOyAqiRe
— Theo KASI (@TheoKASI) September 9, 2023
Elie Cirhuza