+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Léopards de la RDC_6è journée des éliminatoires CAN Côte d'Ivoire 2023 à Kinshasa_RDC vs Soudans (2-0)_Photo crédit Présidence de la RDC
Léopards de la RDC_6è journée des éliminatoires CAN Côte d'Ivoire 2023 à Kinshasa_RDC vs Soudans (2-0)_Photo crédit Présidence de la RDC
Sport

CAN Côte d’Ivoire 2023: Théo Bongonda et Fiston Mayele qualifient la RDC

612views

Les Léopards de la République Démocratique du Congo jouaient ce samedi 9 septembre 2023 contre les Crocodiles du Soudan dans un match comptant pour la dernière journée de la course à la qualification à la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se jouera en Côte d’Ivoire au mois de janvier 2024. Il s’agit d’une qualification à la 34ème édition de cette prestigieuse compétition sur le continent africain.

L’équipe congolaise se qualifie pour la 20ème fois

La RD Congo qui n’avait besoin que d’un point pour se qualifier dans le groupe I, a fait l’essentiel en s’imposant à domicile sur un score de deux buts à zéro. Ainsi, la RDC va participer à la CAN pour la 20ème fois.

Les buts des protégés du coach Sébastien Desabre ont été marqués à la 8è minute de jeu par Théo Bongonda sur une jolie passe décisive de Charles Pickel (première convocation chez les Léopards) et à la 80ème par l’inévitable Fiston Mayele sur une passe de Meschack Elia.

Les statistiques de la rencontre

Quelques statistiques de la rencontre se présentent comme suit : 8 tirs dont 6 cadrés pour la RDC contre 4 avec zéro cadré pour le Soudan, 70% de possession de balle pour les Léopard qui ont réalisé 441 passes contre 187 pour les crocodiles soudains.

Dans un autre match du groupe I, les panthères du Gabon sont partis s’incliner devant la Maurétanie sur un score de deux buts à un.

Les coéquipiers de Chancel Mbemba finissent en première position dans le groupe I avec 12 points, suivis de la Maurétanie avec 10 points, le Gabon pointe en troisième position avec 7 points et le Soudan en dernier avec 6 points.

Avec ce classement, seules La Maurétanie et la RDC sont qualifiés pour jouer la prochaine CAN au pays de Didier Drogba alors que les coéquipiers de Pierre Emerick Aubameyang, malgré leur troisième position, sont directement éliminés comme le Soudan.

Sébastien Desabre, l’homme qu’il fallait ?

Les Léopards de la RDC ont fait un mauvais début de ces préliminaires avec Hector Couper en concédant deux défaites lors de deux premières journées, montrant ainsi l’image d’une équipe qui n’ira pas loin dans ce championnat. La venue du technicien français et son exploit amènent la RDC à la qualification, une équipe outsiders.

Le parcours de Desabre avec les Léopards

Depuis sa prise de fonction en tant que sélectionneur manager des Léopards de la RD Congo, Sébastien Desabre a dirigé son sixième match le 18 juin dernier. Avec un mélange de rencontres amicales et de matches officiels, Desabre a déjà commencé à marquer de son empreinte l’équipe congolaise.

Dans les matches amicaux, Desabre a enregistré une défaite et deux victoires. Le 23 septembre 2022, la RD Congo a été battue 0-1 par le Burkina Faso. Cependant, l’équipe s’est rapidement rattrapée avec une victoire convaincante de 3-0 contre la Sierra Leone le 27 septembre 2022. Puis, lors du dernier match amical en date, le 14 juin 2023, les Léopards ont triomphé de l’Ouganda sur un score de 1-0.

En ce qui concerne les matches officiels, Desabre a obtenu trois victoires et un match nul. Lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, la RD Congo a brillamment battu la Mauritanie à domicile sur un score de 3-1 le 24 mars 2023. Le 28 mars 2023, lors du match retour, les deux équipes ont fait match nul 1-1. Finalement, lors du match officiel en date, le 18 juin 2023, les Léopards ont réalisé une performance exceptionnelle en s’imposant 2-0 face au Gabon, en ce jour à Kinshasa, Sébastien bat le Soudan sur un score de 2-1.

Au total, l’équipe dirigée par Sébastien Desabre a marqué 12 buts et en a encaissé 3. Ces résultats témoignent d’un début prometteur pour le sélectionneur français qui semble apporter sa vision et sa stratégie au sein de l’équipe congolaise.

La RD Congo a montré des signes positifs sous la direction de Sébastien Desabre, avec des victoires convaincantes et des performances solides lors des matches amicaux et officiels. Les Léopards et leur nouvel entraîneur continueront à travailler ensemble pour atteindre de nouveaux succès et viser la qualification à des compétitions majeures à l’avenir.

Des félicitations !

Présent au Stade de Martyr et accompagné de son épouse, le Président Félix Tshidekedi a félicité les Léopards et leur a promis une « prime présidentielle ».

Moïse Katumbi, président du club Tout Puissant Mazembe a, lui aussi, félicité l’équipe congolaise qui, a-t-il dit, « a fait la fierté de toute la Nation ».

Le rendez-vous est pris pour janvier 2024 en Côte d’Ivoire !

Julien Ben Bahindwa

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp