+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Léopards de la RDC_Illustration_Photo crédit tiers
Léopards de la RDC_Illustration_Photo crédit tiers
Sport

Eliminatoire CAN 2023, la RDC affronte le Soudan ce 9 septembre et n’a besoin que d’1 point pour se qualifier

468views

Les Léopards de la RD Congo dans la course vers la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN)  Côte d’Ivoire 2023. Pour confirmer sa qualification, un grand choc de la dernière journée de la première phase se joue déjà ce samedi 9 septembre 2023 au stade de Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa entre la RDC et le Soudan.

Les Léopards Congolais se retrouvent à la première place du groupe I avec 9 points devant la Maurétanie qui a  10 points, suivi du Gabon qui compte 7 points et le Soudan ferme la manche avec 6 points après 5 journées déjà jouées.

Ce match dont le coup d’envoi sera donné à 17h, heure de Kinshasa, est un match capital pour que la République Démocratique du Congo se qualifie afin de jouer la CAN après avoir raté deux participations successives. Un match nul contre le Soudan suffira pour que le pays de Shabani Nonda entre dans la fête continentale.

La RDC qui a la  carte en main ne doit  pas gâcher sa chance de voir une fois de plus les Léopards dans cette fête du Football africain.

Les points de vue des analystes

Plusieurs analystes pensent que la RD Congo pourra y arriver car elle a toutes les armes pour se défendre.

« Notre entraineur  Sébastien Desabre a eu  suffisamment du temps pour préparer la bonne équipe et nous l’avons déjà. Voilà pourquoi notre qualification est certaine », indique Arcade Cibonga, journaliste sportif à la Radio Jambo FM.

La RDC pourra compter sur des joueurs évoluant en dehors du pays car jusque-là le championnat national n’est pas organisé.

La performance des joueurs comme Gaël Kakuta, Samuel Moutousamy , Yowane Wisa, Fiston Mayele et l’expérience des joueurs comme Chancel Mbemba, Cedrick Bakambu,… peuvent conduire la RDC à la victoire et ainsi se venger contre le Soudan qui l’avait battue en match aller (2-1).

Déjà présents dans la capitale Kinshasa, les crocodiles du Soudan vont, dans quelques heures, devoir s’expliquer devant les internationaux congolais qui sont déjà dans la capitale depuis le weekend dernier pour leur regroupement.

Pour rappel, au classement FIFA publié le 6 avril  2023, les Léopards de la RDC, vainqueurs de la CAN 1968 et 1974, occupent la 13ème place des meilleures équipes africaines et la 70ème  au niveau mondial.

Par Julien Ben Bahindwa

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp