Christian Makombe chef du village Kahungu/ photo Patrick

SUD-KIVU : Une autre forme d’insécurité à kabare, les peuples autochtones ravagent la récolte de peuple riverain. (Chef du village)

0
211

L’insécurité dans le groupement de Katana on en parle encore, la chef du village de Kahungu interpelle les autorités politiques et celles de la réserve du Parc national de Kahuzibyega à honorer leur engagement pour épargner la population riveraine du parc. Les peuples Autochtones expulsés de leur ancienne habitation  se ravagent contre les paisibles citoyens en ravageant leurs récoltés dans les champs et en déboisant les petites plantations que possède ces derniers.

Le chef de localité  Makombe Cizungu Christian lance un appel vibrant auprès des autorités pour qu’elles interviennent avant que le pire ne se produise. Sur plus 21 sous villages, trois se seraient vidés de son peuple fuyant l’insécurité causée par les hommes en armes.

 Tous nos sous villages et villages avoisinant le parc National de Kahuzibyega sont devenus des cibles de pygmées chassés du parque. Nous cultivons et nos voisins que nous avions bien accueillis sans problème ils viennent récolter nos productions. Nous les avions approchés et nous leur avons demandé de cesser avec cette pratique de voler, mais plutôt qu’ils demandent aux propriétaires. Ces amis nous ont montrés qu’ils avaient leur endroit propre à eux, mais ils y ont été déguerpis alors qu’ils doivent chercher comment vivre. Le pire est à craindre, maintenant que la récolte est finie, imaginez vous où est ce qu’ils vont alors chercher à manger si pas dans nos maisons ?  S’inquiète le chef du village de Kahugu

Pour rappel, les peuples autochtones ont été évacués de cette réserve mondiale pour raison de sécuriser la faune et la flore. Il faudrait également signalé que le peuple autochtone aurait célébré lundi 17 août la journée mondiale du peuple autochtone sous un thème: la vulnérabilité économique comme facteur de discrimination de la femme autochtone en RD. Congo .

Depuis Katana Julien Musafiri Mapenzi

Comments are closed.