SUD-KIVU : Le MLCD sort de son silence et dénonce l’installation de la commune rurale de Minembwe

0
45
Le Mouvement Le Congo Débout au Sud-Kivu s'insurge contre l'installation de la commune de Minembwe

Dans un communiqué de presse tenu samedi 17 septembre 2020, Le Mouvement Le Congo Débout coordination Provinciale du Sud Kivu se prononce sur le dossier Minembwe qui défraye la cornique. Ce cadre provincial de ce mouvement, s’insurge à font contre l’installation en date du 28 septembre de la commune rurale de Minembwe. Une opération qui selon notre source fâche certains dirigeants congolais et la couche sociale de la population.

Bahati Bahwinja René, coordonateur de ce mouvement citoyen au Kivu, s’inquiète du mode opérandu, de la composition  même des délégations qui seraient venues installer ladite commune. Tout en remerciant les efforts du chef de l’Etat, ce mouvement appelle la population à la vigilance, à  la cohésion sociale qui est le véritable socle de paix durable.

’La composition même des délégations venues de partout pour uniquement honorer la seule commune alors qu’elles sont nombreuses reconnues par le même arrêté de 2013. La précipitation pour son installation au détriment des autres communes urbano-rurales et villes qui seraient dans la même situation.,’’

Dans sa déclaration,  le MLCD,  l’une des faitières de proximité de la société civile de proximité, focalise sa vision sur le principe ‘’NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO’’. Dans son speech le numéro un provincial exige l’annulation de ce décret portant installation de la commune urbano-rurale de Minembwe et interpelle le président de la république de tenir au maintien de l’intégrité nationale.  Selon notre source la RDC n’est pas un royaume de maïs où chacun possède ses barbes, mais pays à part entière avec ses dirigeants.

‘’Nous recommandons l’annulation pire et simple de l’arrêté nommant Minnembwe comme commune rurale, fruit d’un vice de procédures et de la tricherie. Le Mouvement Le Congo débout coordination provinciale du Sud-Kivu, salut la bravoure et le degré le plus élevé de civisme ou

Patriotisme qu’affichent certains de nos compatriotes se trouvant dans l’opposition. Ces derniers se mettent ensemble lorsqu’il s’agit d’un intérêt commun du peuple Congolais,’’ a reconnu Bahati Bahwinja René coordonateur provincial du MLCD/sud-kivu.

Ce mouvement appelle et encourage la tenue d’un dialogue intercommunautaire qui conduira à une réconciliation.

Patrick Babwine

Comments are closed.