+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
EducationPolitique

BUKAVU : Clôture de l’année scolaire 2019-2020 dans une timidité

709views

Ce Jeudi 10 Septembre, certaines écoles de la ville de Bukavu clôturent officiellement l’année scolaire, malgré des multiples chaos affrontés. Comme instruit par la hiérarchie, c’est la moyenne des cotes obtenu qui a comblée le troisième trimestre raté pendant la période d’Etat d’urgence.

Il s’observe moins d’engouement dans les écoles, les bleus blanc sont moins nombreux dans des cours de récréation à l’attente des résultats comme d’habitude. Dans les écoles, certains enseignants sont absents à ce rendez-vous de proclamation.  

A partir du 10 Aout, les écoliers ont partiellement repris les cours brusquement interrompus depuis le 18 Mars suite à la pandémie de la coronavirus. Les finalistes n’ont faits qu’apprendre en synthèse seulement parce qu’il avait plus assez du temps.

A partir d’aujourd’hui, les élèves accompagnés de leurs parents ont fait un face à face avec les enseignants.

Pour l’enseignement primaire et secondaire en RDC, la pandémie de la covid-19 été bien précédée par des grèves animées par des vivent agitation pour demander l’effectivité de la gratuité de l’enseignement. Malgré le brusque arrêt des cours suite à la pandémie de la covid-19, certaines écoles avaient déjà dispensées 2/3 de la matière annuelle. Les résultats annuels proviennent de la moyenne de cette grande période écoulée à l’exception des finalistes qui ont étudiés le 3ème trimestre.

La plus part des responsables des établissements éducatifs contactés, évoquent la nécessité de faire une récupération de cette matière ratée dans toutes les classes montantes.

‘’Nous avons tout fais selon le calendrier établi par le ministère. Malgré tout, nous envisageons essayer de faire une récupération l’année prochaine. Le souhait est que ces enfants montent la classe, mais c’est toujours une difficulté, Ce qui doit toucher nécessairement sur le programme de l’année prochaine. C’est-à-dire, on doit réduire les vacances pour que les enfants étudient cette matière ratée parce qu’il a un trou déjà’’ recommande Jean Jacque Byamungo Directeur de l’EP Ustawi/SNCC. 

Cette recommandation de Jean Jacques est ensuite soutenue par les deux responsables de l’Ecole Laïc Officielle (ELO Nyamugo) et partout d’autres contactés.

La plus part des écoles qui n’ont pas remis les points aux élèves ce Jeudi sont programmées pour le samedi 12 Septembre prochain.

Amisi Musada

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp