+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitique

BUKAVU: Des jeunes sensibilisés sur la prise de conscience

340views

Les jeunes sont appelés à devenir des créateurs d’emplois et non des quémandeurs d’emplois. Ceci ressort d’une conférence de jeunes ténue le mercredi 12 août 2020, en la salle de réunion de l’hôtel Élisabeth situé en Commune d’ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Au cours de cette conférence organisée par la génération épanouie GEP en collaboration avec Family Health International Fhi360 et la Fondation Vision d’aigle FVA, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année, les jeunes ont été interpellés sur la prise de conscience de leur utilité dans la société et  au développement de leur milieu.
Selon Laurent Mupemba, spécialiste en engagement civique de jeunes  et orateur de cette conférence, cette journée dédiée aux jeunes est une occasion de les rappeler les rôles qui jouent dans la société.
“Cette journée doit aider les jeunes à prendre conscience de leur état de jeunesse, de leurs aspirations, de leurs mesures, de leurs idées à transformer la communauté afin qu’il soient capables de participer dans la gestion de la chose publique. Ils doivent être modèles, représenter les valeurs positives là où ils vivent pour le changement de leurs communautés. Pour que ce changement soit effectif, il faut d’abord l’amour de soi et de ce qu’ils font,” interpelle-t-il.
Notre source appelle les jeunes libérer leurs potentiels pour qu’ils soient utiles à la société, de devenir créateurs d’emplois et ne pas attendre seulement des opportunités.
Pour sa part, Gloire Musiwa, chargé de programme de GEP, Les jeunes sont les grands acteurs du changement positif et de développement de leurs communautés, d’où l’organisation de cette conférence.
Ils ressorts de tous les participants à cette conférence que la jeunesse c’est un état d’esprit et les jeunes doivent prendre des initiatives pour mettre à contribution leurs potentialités.
Bernardin Matabaro