+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEducationPolitique

BUKAVU : L’ouvrage « Radio Maendeleo, une audace, » à la portée de ses auditeurs

698views

« Radio Maendeleo, une audace, »un livre écrit par le tout premier directeur de la Radio Maendeleo, le professeur Paulin Bapolisi Bahuga, vient de voir le jour. Cet ouvrage dédié à tous les auditeurs et auditrices de cette radio communautaire, trace son parcours afin d’aider les générations futures à connaître d’avantage cet outil d’information et de communication, mais aussi l’évolution de la presse Sud-Kivutienne.

L’auteur de ce livre édité au CERUKI, renseigne que, ses inspirations dans la rédaction proviennent des débuts difficiles qu’a connue la Radio Maendeleo notamment la dictature du régime Mobutu. Il ajoute que la dictature féroce qui a poussé la société civile et certaines organisations à créer ce média, lui a donné du courage pour la rédaction de cet ouvrage.

Paulin Bapolisi précise que le choix du titre « Radio Maendeleo, une audace, » parce que la Radio Maendeleo a su s’en sortir dans la dictature du chef à l’époque qui a imposé un parti unique, mais qui ose dire quelque chose que ce que pense le chef.

« Une audace pourquoi ? Parce qu’elle a osé affronter l’opinion d’un chef qui était dictateur, qui avait imposé un parti unique, alors, on s’est dit, appelons ça une audace, un courage exceptionnel, moi et mes collaborateurs avons été arrêtés, on osait donner la parole à la population qui dénonçait le mal qui se commettait dans le pays, » renseigne Paulin Bapolisi Bahuga.

Notre source appelle les auditeurs et auditrices de la Radio maendeleo à briser le silence devant les injustices, les abus du pouvoir et d’autres maux qui rongent nos communautés. Bapolice les invite à participer à leur libération.

« Je dirais aux auditeurs et auditrices de conquérir ses droits, sa démocratie, pas une démocratie ou un droit comme sur une assiette, non, il faut se battre, il faut dénoncer les injustices, il faut connaître ses droits, et donc aux auditeurs je leurs conseillerai de lire ce livre en se disant tien, c’est une interpellation de ne plus rester silencieux devant les abus du pouvoir, devant les injustices, » interpelle notre source.

Professeur Paulin Bapolisi dit être parmi les plus heureux de l’évolution de la Radio Maendeleo, une radio qu’il a laissé dans un petit bâtiment, mais aujourd’hui renferme des moyens modernes pour toucher même le dernier des auditeurs. Celui-ci demande aux journalistes et actuels gestionnaires de Radio Maendeleo de continuer à marcher dans les pas de leurs prédécesseurs en donnant notamment la parole à toutes les couches sociales.

Bernardin Murhabazi Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp