+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEducationPolitique

BUKAVU : PTW-OD asbl, une dizaine de jeunes adolescents ont bénéficiés d’une formation sur la paix

368views

Une dizaine de jeunes adolescents vient de recevoir des attestations de participation, après avoir suivi une formation sur « la paix de proximité et les techniques d’accompagnement de groupe des bases. » organisée par l’association sans but lucratif Pamoja Tuna Weza Œil du Développement PTW-OD asbl, cette formation tenue en décembre dernier, avait pour objectif d’outiller l’élite Congolais des connaissances pouvant l’aider à surseoir la paix et la résolution pacifique de conflit dans la société.

La cérémonie s’est déroulée en la salle de réunion de cette association au numéro 19 de l’avenue Lugamba, quartier Lumumba en commune de Bagira dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Prince Centwali directeur exécutif de cette association, estime que les adolescents détenteurs de ces attestations seront à même d’apporter la paix dans leurs communautés. Il renseigne également que ces certificats leurs serviront de preuve partout  où ils passeront.

«Nous avons voulu sanctionner cette formation par des attestations de participation pour que les détenteurs soient capable d’assoir une culture assouplie de la paix dans la société et partout où ils peuvent passer, qu’ils présentent leurs attestations pour prouver qu’ils ont été formés et ils ont la capacité de divulguer aux autres ce qu’ils ont eu de mieux pour la société. Nous espérons que ces jeunes seront désormais un exemple et ça ne sera plus à eux les actes de violence, » renchérit Prince Centwali

Notre source précise que l’association PTW-OD asbl compte former 5000 jeunes adolescents sur la paix et la résolution pacifique de conflit en province.

Il ressort de tous les participants que la formation leurs a été beaucoup avantageuse. Ces derniers prouvent un sentiment de satisfaction par apport à l’organisation et les enseignements reçus.

Adèle Manema, l’une de participants à cette formation et ambassadrice des élèves du lycée Nyakaovo, tout en encourageant l’association organisatrice, se dit comblés d’estime, car elle a reçu une connaissance de plus sur le genre et la place de la femme dans la résolution pacifique de conflit. Elle appelle d’autres jeunes filles à ne pas ses sous-estimer, mais de chercher à devenir battantes dans la société.

« Mes impressions sont bonnes par rapport à la formation, mais aussi par rapport aux attestations que nous venons de recevoir. En premier lieu je remercie les organisateurs pour avoir songé aux filles départ la participation ainsi que les enseignements et en second lieu j’appelle les filles à ne pas baisser les bras, » interpelle Adèle Manema

Pour Désiré Murhabazi, un autre participant, cette formation est un acquis en matière de la  paix de proximité et les techniques d’accompagnement des groupes des bases. Il promet d’aider ses camarades et ses proches à en savoir aussi d’avantage en guise de contribution à l’édifice que PTW-OD asbl est en train d’ériger.

Bernardin Matabaro