+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitique

COVID-19:  Le Sud-Kivu respecte certaines mesures malgré lui

366views

Les mesures prises par le président de la république sur les mécanismes de protection contre le coronavirus ont été respectées dans certains secteurs. Pour ce qui est des écoles et les universités les salles étaient vide. Pour ce qui est des restaurants, terrasses certains ont ouvert leurs portes.

Pour certains habitants du Sud-Kivu les mesures sont bonnes mais il fallait le faire par pallier. Ils regrettent de voir que les autorités sont aller vite sans revoir les conditions socio-économiques de leurs administrés.

 Dans la plaine de la Ruzizi jusqu’à Uvira les écoles primaires et Secondaires n’ont pas repris. Seulement à Kiringi qu’ils ont reçu l’information avec retard. Les marchés évoluent timidement dans notre entité,’’ confirme Joé Wendo un confrère de la plaine de la Ruzizi

Pour le territoire de Mwenga notre source rassure que les écoles n’ont pas fonctionné, les marchés également mais la question reste de savoir pour combien de temps.

“Nous observons comme vous aussi là bas que les mesures ont été suivies par la population. Le chef de l’Etat a communiqué sur une situation d’intérêt public mais la question est de savoir comment la population va se comporter et pourtant  nous vivons au taux du jour.  La population ici à Mwenga pense que le gouvernement est allé trop vite en besogne. Pour les habitants aucun cas n’a été signalé à Bukavu et à Goma, l’on devrait d’abord attendre et les laisser vaquer à leurs activités », ajoute-t-il.

Patrick Babwine

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp