+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEnvironnementSanté

COVID-19 : Le Tanganyika en ordre de bataille

388views

Face à la pandémie du Coronavirus, les autorités congolaises à tous les niveaux se mobilisent pour contrer cette maladie qui a déjà atteint plus de 300 Mille personnes à travers le Monde et 45 en RDC dont trois morts et un guéri.

Pour prévenir cette maladie, les autorités politico-administratives de la province de Tanganyika viennent d’arrêter une série de mesures.

Lire aussi: covid-19: 2morts deja la Belgiqueassiste la RDC

Pour ce qui est de transport maritime, il a été décidé la suspension du trafic des bateaux courriers sur tous les tronçons Kalemie-Uvira, Kigoma, Moba. Seuls les bateaux cargo sont autorisés de naviguer avec un équipage réduit à moins 20 personnes.

Dans le même lot, tous les restaurants et bars aux alentours du port resteront fermés.

Il y aura aussi intensification du contrôle rigoureux aux entrées et aux sorties du port, précise le porte-parole du gouvernement.

En plus de cette mesure le nombre de passagers des engins roulants doit être revu à la baisse.

« Le Taxi probox et ses corollaires, 3 personnes, Mini bus 5 personnes, Grand bus 30 personnes, Moto 2 personnes (motard et son client). Seuls les camions porteurs des charges en tronçons Kalemie-Uvira, Misisi, Kindu, sont autorisés avec un maximum de 6 personnes au convoi », peut lire dans le communiqué final.

Pour ce qui est du transport aérien le cas de suppression des vols Kinshasa, Lubumbashi, Goma pour Kalemie ou vice-versa est sous traitement entre le gouvernement provincial et l’aviation civile.

Dans l’objectif d’éviter que cette maladie touche les prisons il a été décidé de la réglementation des visites, pas des contacts physiques avec les prisonniers

Un habitant interrogé sur place se dit satisfait de ces mesures prises par le gouvernement provincial. Il plaide aussi pour la baisse des prix des produits de première nécessité surtout les denrées alimentaires dont les prix ne font que galoper.

C’est le lundi 23 mars 2020 que les autorités politico-administratives de la province du Tanganyika ont présenté ces mesures dans la ville de  Kalemie.

 Murhula Cizungu Apollinaire

Depuis Kalemie