+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEducationPolitique

Journée internationale de la paix : COJEPAD-asbl, appelle les jeunes à se dissocier des groupes armés

696views

La Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier  le 21 septembre de chaque année. A l’occasion de la célébration de ladite journée, le caucus des Organisations des Jeunes pour la Paix et le Développement Durable, COJEPAD-asbl, appelle les jeunes des régions de l’Est de la République Démocratique du Congo à se désolidariser des groupes armés qui les recrutent pour des fins désastreuses et situations humanitaires dramatiques, voir même à des crimes contre l’humanité.

Selon Josuer Kayeye,  Coordonnateur de COJEPAD asbl, ces structures qui œuvrent pour la paix, restent optimistes sur l’engagement responsable et citoyen des jeunes dans la restauration de la paix à l’Est de la RDC. C’est dernier précise que la paix par les jeunes est possible.

‘‘A l’occasion de la journée mondiale de la paix, le caucus des Organisations des Jeunes pour la Paix et le Développement Durable, COJEPAD-asbl, reste optimiste sur l’engagement responsable et citoyen des jeunes dans la restauration de la paix à l’Est de la RDC. Pour nous la Paix par les Jeunes c’est possible,’’ renseigne-t-il.

Josuer Kayeye appelle les jeunes à se lever et dire non à la solidarité aux groupes armés auteurs des plusieurs atrocités au pays.

‘‘Nous lançons un appel aux jeunes des régions de l’Est de la RDC, de se désolidariser des groupes armés qui les recrutent pour des désastreuses et humanitaires, voir même à des crimes contre l’humanité,’’ interpelle notre source.

Notre source déplore la récupération politique des conflits entre les communautés vivant ensemble, conflits qui selon lui, conduisent aux violences communautaires et qui ne cessent de faire plus de victimes Jeunes, femmes et enfants.

Il sied de rappeler que le thème international c’est ; « Ensemble pour la Paix : Respect, Dignité et Sécurité pour tous. »

Bernardin Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp