La question des frais de participation aux examens d’Etat qui a fait coulé beaucoup d’encres et de salive au Sud-Kivu, vient de trouver une solution. Les frais à payer sont désormais fixés à 25 dollars américains payables en francs congolais selon le taux de la Banque Centrale.
Selon un arrête signé par le vice gouverneur Marc Malago le paiement de cette somme est la condition essentielle pour la participation à ces épreuves.
» Les frais de participation à l’Examen d’ Etat et au jury de cycle professionnel édition 2020 sont fixés à l’équivalent en Francs Congolais de 25 dollars par candidat pour toutes les épreuves, payables en francs congolais au taux de la Banque Centrale. Ils sont repartis comme suit: Dissertation, rédaction et oral de français: 12,5 dollars, Session ordinaire; 9 dollars, pratiques professionnelles: 3,5 dollars », peut-on lire dans cet arrêté signé le 24 Août 202.
Cette mesure est saluée par certains parents d’élèves mais regrettent de voir que le vice gouverneur ait oublié de déterminer ce montant en Francs Congolais car avec le taux actuel, certains responsable d’écoles peuvent compliquer les parents par des taux irréalistes.
Bonne nouvelle pour les parents d’élèves du sud-kivu. Les frais de participation passent de 40dollars à 25.@GouvSudkivu pic.twitter.com/5pPpp2hCG6
— DEBOUTRDC (@DEBOUTRDC2) August 25, 2020