SUD-KIVU : CHI préoccupé par la situation catastrophique des enfants des rues
Depuis l’an 2009, chaque le 26 Novembre est reconnu par l’Unesco comme une journée mondiale des enfants des rues. Pour cette année 2020, l’accent particulier est mit sur la protection de chaque enfant. Un thème qui marche de paire avec la situation qui s’observe aujourd’hui presque par tout en République Démocratique du Congo. L’Association sans but lucratif Congo Hope Initiative (CHI) déplore les conditions inhumains et les pires que travers les enfants loin de leurs familles respectives.
Dans la ville de Bukavu, les enfants des rues sont nombreux dans plusieurs coins et surtout dans des marchés, ports, aux abords des salles de fête et terrains de football. Ils sont surtout visible tout les soir quant ils cherchent quoi manger parce qu’il vivent dans l’extrême vulnérabilité. En majorité mal vêtus et d’autres pieds nus, ils se livre à la consommation des drogues qui leurs incitent à agir d’une manière brutale.
Collette Salima, coordinatrice de Congo Hope Initiative reconnait le pire que traverse ces enfants au milieu de nulle part .
‘’Ils y a plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à affirmer que la situation des enfants des rues est catastrophique. Cela implique l’urgence de leurs venir en aide parce qu’il s’agit d’une situation qui nécessite une amélioration. Il suffit de faire un petit tour là qu’ils passent la nous vous allez découvrir qu’ils dorment à même le sol sans couverture. Imaginez la situation des filles qui ne savent pas où se laver et passent des nuits ensemble avec des garçons, ‘’
fustige Collette Salima.
Congo Hope Initiative est une organisation non gouvernementale des droits congolais. Elle a pour finalité d’améliorer les conditions socioéconomique et sanitaires des enfants en situation difficile et les femmes vulnérables en RDC et dans la province du Sud-Kivu. Parmi ses réalisations, elle a toujours sensibiliser la communauté sur l’ampleur des viols et violences sexuelles, assistance aux enfants sortis des forces et groupes armés, les enfants des rues parfois accompagné par des activités de réinsertion. En plus de cela, CHI vise à autonomiser les femmes marginalisées et plaider auprès des décideurs pour la prise en compte des besoins des personnes vulnérables.
Collette Salima demande aux autorités congolaises à s’impliquer réellement dans l’engagement pour l’égalité, la protection de chaque enfant, parvenir à leurs fournir l’accès aux services et être en mesure de créer des solutions spécialisées pour un bon développement de cette population de demain.
Amisi Musada Emérite