+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
PolitiqueSport

SUD-KIVU : “Le rapport dit Bulambo sent le tribalisme” (Collectif des citoyens indignés)

408views

Des Mouvements citoyens et associations TELEMA, S40, UJDBU, JEUD, JUPAD, NTAGOMA, tous réunis au sein du Collectif des Citoyens Indignés-RDC, regrettent les accords politiques ayant marqué la clôture de la session de Septembre à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ces derniers l’ont fait savoir dans une déclaration parvenue à Deboutrdc.info, ce mardi 7 janvier 2020, signée par la cellule de communication de ce collectif.

Dans cette déclaration, le collectif des citoyens indignés-RDC s’insurge contre le bureau de l’Assemblée provinciale pour avoir fait croire à l’opinion qu’un rapport dit, Fiston BULAMBO aurait été déposé nuitamment vers 21 heurs en date du samedi 28/12/2019. Selon eux c’est  inexact au regard du débat des élus en plénière de lundi 30/12/2019 avec toutes les contradictions auxquelles l’opinion a pu assister.

Ce collectif dit inciter la population à se désolidariser avec Fiston Bulambo pour avoir fabriqué un rapport incorrect encourageant le tribalisme.

‘’Exhortant à toute la population du Sud-Kivu et de Bukavu en particulier de se désolidariser de l’Honorable Fiston Bulambo et ne plus assister ni le faire assister à quelconque manifestation publique. Cet élu, alors suppléant de son père a fabriqué un rapport faux pour inciter encore au tribalisme avec des motivations communautaristes. Ce dernier à chercher à se faire la vedette par la fuite en avant du contenu de son rapport dans la rue avant que les destinataires n’en sachent le contenu,’’ peut on lire dans cette déclaration

Augustin Ntaitunda, pense que nos élus font la haote de la province et que les députés doivent savoir que la population attende grand-chose vis-à-vis du mandat qui est le leur.

Dans cette déclaration conjointe, les militant pensent que les députés seraient entrain de s’écarté progressivement de leur mission.

‘‘Exigeons, au regard de la mise en scène et des contradictions humiliantes entre les honorables Mubalama et Fiston Bulambo en pleine plénière et l’opinion à témoin, alors tous deux membres de la fameuse commission, que le bureau de l’Assemblée provinciale considère caduque ce rapport ainsi que celui dit Homer Bulakali pour épargner au peuple telle mise en scène à la prochaine et ne se concentrer ainsi qu’à la matière de la législature pour laquelle les députés ont été élus,’’. 

Signalons que les élus ont une tâche et un rôle important à jouer sur tous les plans pour l’amélioration des conditions de vie de citoyens, mais ces derniers se déroutent de leur mission.

Bernardin Matabaro

Leave a Response