+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, décembre 1, 2021
DDH et JournalistePolitique

SUD-KIVU : Le mouvement Pomba solution sème terreur (ACAD)

L’ONG de défense des droits de l’homme Action Communautaire d’Appui au Développement, ACAD, hausse le ton et interpelle les autorités de la ville de Bukavu sur les exactions que commet le Mouvement Pomba Solution. Préoccupée par les exactions qui portant atteintes aux droits humains commises dans la ville de Bukavu par un groupe dit ” Pomba Solution,” cette organisation exige son démentiellement et rappelle aux autorités Urbaines leurs obligations à protéger les droits de l’homme.

Plusieurs cas de tortures, traitements inhumains, cruels et dégradants, meurtres, des arrestations des gens, détention dans leur cachot, et  exigence des amendes, tels sont des forfaits déplorés par certains défenseurs des droits humains qui exigent le démentiellement de ce mouvement.

‘’Depuis l’apparition de ce mouvement, nous ne cessons de recevoir plusieurs allégations des exactions qu’il commet à l’endroit de la population notamment, des tortures, des traitements inhumains, cruels et dégradants, des arrestations arbitraires, des actes portant atteintes à la vie et autres violations des droits de l’homme aux yeux impuissants des autorités. C’est inadmissible qu’un groupe d’individus puisse faire la loi en pleine centre ville  sans que les autorités ne puisse le mettre hors d’état de nuire. Complicité ou quoi?’’ S’interroge Moise Balagizi coordinateur de l’organisation ACAD et membre de la Synergie des ONG des droits de l’homme au Sud-Kivu.

ACAD promet de s’investir dans les enquêtes au courant de la semaine pour identifier les forfaits et rassure saisir la justice que les auteurs directs et indirects puissent répondre de leurs actes.

Victime des exactions des pomba solution. Photo de Moise Balagizi

Au delà de sa déclaration, Moïse Balagizi demande aux autorités de procéder au démantèlement de ce mouvement qui du reste possède de cachot et font percevoir des amandes.

Patrick Babwine

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net