+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

SUD-KIVU : Risque d’un front populaire dans une vive tension à l’assemblée provinciale

360views

Rien n’a marché à l’assemblée provinciale l’avant midi de ce 26 décembre . Une vive tension opposée s’observe. Les jeunes membres des organisations de la société civile initiateurs de la pétition contre le gouverneur Théo Ngwabidje, sont en seet-in pendant que, sur le même lieu, une foule qui disent souter le gouverneur Ngwabidje manifestent. Tous en face de l’assemblée provinciale où une plénière se tient.

Quatres point sont inscrits à l’ordre du jour parmis lesquels l’examen de la motion de déficience contre Monsieur Théo Ngwabidje Kasi. Il est 13h30’, la plénière prévue à 10h00’ vient de débuter. Sur 48 députés, 42 sont présent.

Le jeux n’est pas facile pour les militants de deux côtés, tous scandent des chansons à divers sens. Ceux qui soutiennent le départ chantent:

“Ngwabidje voleur, tous ce qui concernent la mauvaise gouvernance c’est à Ngwabidje, Il doit partir, Il est fainéant, nous ne voulons plus de lui ici, chers députés aidez-nous à le faire partir,”

peut-on retenir les chants des militants.

Alors qu’avec une dizaine de calico en mains, ceux qui soutiennent le gouverneur font de même.

“Ngwabidje c’est un modèle pour le développement de la province, Ngwabidje doit rester et continuer son mandat, Nous ne devons pas destabiliser les institutions,’’

affirment l’autre camp.

Amisi Musada

Lire aussi: Sud-Kivu : Ces millions de dollars qui tiennent Ngwabidje au cou (Réveil des indignés)

Sud-Kivu : 17 raisons de faire partir Ngwabidje à la tête de la province (pétitionnaires)