+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEducationEntreprenariatPolitiqueSanté

SUD-KIVU : UOB, un centre de médecine légale ouvre ses portes aux cliniques universitaires

860views

L’Université Officielle De Bukavu UOB a procédé à l’ouverture  solennelle d’un centre de médecine légale aux  cliniques universitaires de Bukavu. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi 22 septembre 2020, en la salle de conférence de l’hôtel Horizon situé à Nguba en commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu. Ceci en présence des plusieurs autorités publiques et privées.

Les organisateurs renseignent que, la médecine légale est la spécialité qui s’intéresse à déterminer les causes de lésions d’une victime, et en particulier les causes de décès suspect.

Selon Dr Alumeti Munyali, directeur dudit centre, cette structure a pour mission ; la constatation et l’étude des faits criminels ou délictueux ; l’appréciation des dommages causés à un individu par une violence sexuelle, accidentelle ou criminelle ; réalisation des tests de paternité ; la production des vaccins et anticorps monoclonaux pour l’immunothérapie ; réalisation des essais cliniques de thérapie génétique, … et principalement apporter de l’aide à la justice afin de bien dire la loi.

« Le rôle majeur de ce centre est celui d’aider la justice à bien dire la loi en cas de décès d’une personne et dont les preuves ne sont pas connues. Dans notre communauté ou les conflits sociaux ont pris une grande ampleur surtout en cas de décès, parce que les gens pensent souvent que la cause est due à la sorcellerie, l’empoisonnement, nous sommes là pour donner des vraies causes, » renseigne-t-il.

Notre source informe que ce centre de médecine légale compte organiser des différentes formations de capacitation des acteurs qui pourront intervenir dans l’exercice des différentes tâches, pour que le projet soit effectif.

L’UOB appelle la population du Sud-Kivu, plus particulièrement celle de Bukavu à s’approprier ce potentiel pour le développement de la province et du pays en générale. Cette institution publique sollicite l’appui du gouvernement et d’autres organisations, personnes soucieuses  du développement pour leur permettre de matérialiser leurs projets et perspectives d’avenir.

Bernardin Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp