+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEnvironnementPolitique

SUD-KIVU : Uvira, menace d’une crise humanitaire

551views

Au moins 24 morts et d’autres enfouis dans les décombres, plus de 50 blessés, plus de 3000 maisons endommagées, 7000 ménages passent la nuit à la belle étoile et les crues ont fait près de 77790 personnes touchées individuellement. C’est le bilan provisoire de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu.

Une pluie qui a débuté jeudi minuit jusqu’au matin du vendredi 17 avril 2020, et a causée un débordement de la rivière Mulongwe, qui a envahi plusieurs avenues. Carence des nourritures, habillement, les habitations englouties par la montée des eaux, …en plus de la pandémie Coronavirus, les risques d’épidémie inquiète plus d’un habitant. La population de cette partie de la province lance un SOS pour qu’on leur vienne en aide.

La ville vit sous la menace d’un drame humanitaire majeur. Plusieurs milliers de familles désespérées se retrouvent démunis après les inondations qui ont ravagé presque tout à son passage.

Dans  la psychose de covid-19, les gens sont contré à vivre comme de fugitifs. Uvira, une de parties confinées par les autorités, vont-elles décider de la déconfiner  par suite à cette catastrophe naturelle qui crée  une régence dans un état d’urgence? Met en doute le service de secourisme, croix rouge, bureau de prévention de catastrophe, ce sont les personnes eux même qui se sont chargées d’évacuation.

Les habitants d’Uvira plaident pour une assistance humanitaire et de la solidarité provinciale, nationale qu’internationale en ce temps de crise.

Bernardin Matabaro