+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEntreprenariatEnvironnementPolitique

Kabare : “un arbre à mon anniversaire”, campagne lancée par la fondation Déo Kujirabwinja

303views

Une campagne de reboisement vient d’être lancée dans le territoire de Kabare par la fondation Déo Kujirabwinja.  Plus de 1000 plantules ont été mis en terre sur l’axe tronçon Inera-Kavumu à plus de 30 km vers le Nord de la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Sous l’initiative de la Fondation Déo Kujirabwinja, cette campagne a démarré le week-end dernier par le reboisement du tronçon routier INERA-KAVUMu avec plus de mille plantules qui vont orner cette partie de la route nationale N°2 les jours qui viennent.

 « Au Sud-kivu en général et à Bukavu ou dans chacun des territoires en particulier chacun devrait contribuer à la réduction des gaz à effet de serre en immortalisant son anniversaire par au moins un arbre planté », appel lancé par la fondation Déo Kujirabwinja à l’occasion de son troisième anniversaire d’existence.

Un petit geste qui peut paraître anodin mais qui sauve l’humanité.

Contacté à ce sujet, Deo Kujirabwinja, Président de cette structure qui n’est pas à sa première action sociale, invite toute personne volontaire projetant un quelconque anniversaire à emboîter le pas de sa fondation.

 « Qui ne voudrait pas que la date de son anniversaire apporte bonheur à toute l’humanité !  Nous pensons qu’il est temps que chacun mette la main à la patte pour lutter contre le dérèglement climatique.  Partant de notre campagne, vous et moi sommes convaincus que la   meilleure ambiance lorsqu’on fête son anniversaire c’est lorsqu’on en garde des bons souvenirs ; et qu’une année après on en revoit les images. Voyez-vous? Quelle fierté aura-t-on si une année après , on revoit la taille et la verdure de l’arbre planté  à l’occasion de son dernier anniversaire!.

 Poser ce geste qui parait annodin , on aura non seulement immortalisé l’événement, mais aussi contribué à la lutte contre la menace du réchauffement climatique,  nous a confié Déo Kujirakwinja, initiateur et président de cette organisation altruiste.

Ce dernier appelle ainsi tous les habitants du Sud Kivu particulièrement ceux  du territoire de kabare à s’approprier cette campagne pour le développement durable.

Il a annoncé  à cette occasion que sa fondation offre la possibilité à  tous ceux qui n’ont pas de moyens de se procurer des plantules, de s’en procurer gratuitement à son siège social situé sur av.Cirato, Centre commercial de Kavumu, Groupement de Bugorhe, territoire de Kabare pour bon usage à l’endroit de leur choix.

Une initiative très saluée par  une foule nombreuse venue  pour  la circonstance.

Eugène CIZA M.