+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Bukavu : 163 nouveaux cas  des violations et abus des droits de DDH, de journalistes et de médias au mois d’avril 2021 (PPI)

398views

L’organisation de Défense de Droits Humains Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI, souligne une montée vertigineuse des cas des violations et abus des droits de défenseurs des droits humains, de journalistes et de médias en RD Congo durant le mois d’Avril. Ceci au cours d’une conférence de presse tenue, vendredi 06 mai 2021, à son bureau situé au numéro 14 sur avenue de l’athénée, quartier Ndendere, commune d’Ibanda, ville de Bukavu.

Dans une note de plaidoyer dressée à Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo, PPI révèle que le mois d’avril s’est démarqué d’une monté exponentielle des cas des violations et abus des droits des DDH, des journalistes et des médias.

« Quatre cas d’assassinat des DDH en plein exercice de leur travail, cent soixante-trois nouveaux cas des violations et abus au total. Onze journalistes menacés, cent quarante-deux DDH et militants pro-démocratie et neuf manifestations réprimées sous prétexte de lutter contre le coronavirus, » a déclaré Maître Pascal Mupenda, Directeur de programme chez PPI.

Notre source renouvelle demande l’implication personnelle du chef de l’Etat afin de mettre fin de veiller aux droits des DDH, Journalistes et médias.

« l’implication personnelle afin de cesser toutes les violences décriées chaque jour, d’enjoindre aux autorités qui continuent à détenir illégalement les DDH et journalistes dans plusieurs prisons et cachots, de mettre fin au harcèlement judiciaire dont sont victimes les DDH et journalistes dans les Provinces de la RDCongo et de veiller au respect de tous les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux qui protègent les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias dans l’exercice de leur travail, » a-t-elle ajoutée.

Signalons que Partenariat pour la Protection Intégrée est une ONG de droit à mandat régional œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains.

Par Carine Bintu

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp