+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
lundi, juin 21, 2021
l'incendie au quartier Nkafu /Clinique dans la nuit du 29
l'incendie au quartier Nkafu /Clinique dans la nuit du 29
Environnement

 BUKAVU : de nouveau le feu prive la population de Nkafu axe Clinique de leurs demeures

16062views

 La saison sèche s’annonce rude et dangereuse dans la ville de Bukavu, la population lance un cri de détresse. 17 maisons dont 14 totalement calcinées,  et trois complètement démolies par mesure de protection. Cet incident malheureux s’est déroulé la nuit du 29 mai 2021 à 20H00 dans l’Avenue Cibera au quartier Nkafu en commune de Kadutu. Une vingtaine des familles ont passé la nuit à la belle étoile dont 16 sinistrés venus de Goma subissent une fois de plus ce traumatisme.

La société civile alerte les autorités et plaide pour la création d’une brigade anti incendie pour permettre à la population de faire face à ce fléau, précise Zozo Sakali.

Dans un rapport provisoirement élaboré par le chef d’avenue Cibera Cishibanji Benjamin, fait état des 8 propriétaires de maisons et plusieurs locataires identifiés et 17 maisons ont pris feu. Les premières victimes identifiées sont abandonnées à leur triste sort et ne savent plus à quel saint se vouer.

’Le feu aurait commencé dans une maison avant d’embrasser les autres. Maman Bade a perdu deux maisons, maman Asha deux maisons dans la clôture, Sheh Asumanoi , Cibandu Sakina Deux mésons dont l’une en matériaux durable,  Katwanyi Roger pleure ses deux maisons, Yogolelo Jules deux, dont l’une calcinée et l’autre démolie. Chez kabyola Joseph deux  maisons brûlées, Matabaro Dieudonné deux  démolies et une autre brulées,’’ Un rapport du chef d’avenue Cibera qui a effectué une descente sur cette avenue Clinique.

Contacté par la rédaction, le rapporteur adjoint du bureau de la coordination de la société civile au Sud-Kivu Me Zozo Sakali confirme le fait et appelle les autorités à redoubler les efforts pour sécuriser la population.

’Dans la ville de Bukavu, nous sommes en train de déplorer des incendies à répétition. Il y a entre autres le quartier Nyalukemba et pas plus que hier soir au quartier Nkafu  Avenue Cibera axe Clinique a été fortement touché et nous comptons beaucoup de victimes. On déplore tout ce qui se passe et on demande au gouvernement de se mettre en œuvre pour essayer au moins de résoudre ce problème-là qui plonge la population dans la misère la plus absolue,’’ regrette Me Zozo Sakali

Notre source pense qu’il peut y avoir une solution pour tirer du gouffre la ville de Bukavu et parvenir à soulager la population à la mesure du possible.

Une solution est possible pour réduire les incendie dans la ville, la formation de la brigade anti incendie
Une solution est possible pour réduire les incendie dans la ville, la formation de la brigade anti incendie

‘’ Nous avons soumis un document aux autorités nationales et provinciales qui ont au moins parlé de l’organisation du Brigade anti incendie. Ceci devrait occuper des jeunes qui devraient intervenir lorsque le feu sera encore au début. Jusqu’à aujourd’hui ça tarde d’être effectif. Nous rappelons l’autorité de se servir de ce document pour qu’ensemble nous puissions voir comment limiter la propagation de ce feu. Demandons aux autorités de tout faire pour apporter une assistance à ces peuples sinistrés,’’

La rédaction et toute l’équipe Debout RDC compatit  avec ces familles qui ont perdu leur biens  suite au feu qui à tout ravagé.

Par Patrick Babwine

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net