+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, décembre 1, 2021
Environnement

BUKAVU : Des familles en danger suite aux fosses septiques dans des maisons sans puits perdus

Les fosses septiques sont construites dans plusieurs salons des maisons de la ville de Bukavu alors que ces dernières sont dépourvues des puits perdus. Une situation qui constitue dans plusieurs cas un problème majeur pour l’urbanisation mais également pour des familles qui vivent dans ces maisons.

Malgré les informations sur la construction des fosses septiques, il s’observe un grand problème dans la ville de Bukavu où l’on remarque des fosses septiques dans les salons de certaines maisons au risque de provoquer des fuites à l’intérieur, avec tout ce que cela comporte comme conséquences.

La fosse septique, qui est généralement construite pour faciliter la transformation des matières fécales solides en liquide susceptible de s’infiltrer dans le sol vers le puits perdu est considérée comme une sorte d’usine de transformation pour une bonne aération à l’endroit qui reçoit les excréments.

Certains architectes font savoir qu’à Bukavu les gens ne veulent pas s’informer ni consulter le bureau d’étude pour des explications cohérentes liées à la construction que ce soit d’une maison mais aussi d’une fosse septique.

Crépin Amuli, ingénieur civil en bâtiment et directeur gérant de l’entreprise de construction ORCHIAS Sarl renseigne que la fosse septique est généralement une chambre constituait de trois compartiments dans lesquels se déroulent le processus de transformation des matières fécales solides en liquide et qui sont à leur tour renvoyées vers les puits perdus sous un principe de vase communiquant.

Mécanismes d’érection d’une fosse septique

Cependant, Ziblos Zigulusa Mateso architecte à l’entreprise TUKOLE sarl fait savoir que lors de la construction, la présence des fosses septiques dans les salons des maisons d’habitation est une violation des normes établies par le service de l’urbanisme en rapport avec la construction.

« Pendant la construction de la fosse septique, d’abord pour une maison d’habitation, il est demandé qu’elle soit construite à trois mètres de la maison et à cinq mètres d’un puits d’eau et tout cela pour éviter la pollution de l’environnement  telle que préconise la norme pour les services de l’urbanisme qui est en charge de la mise en pratique des prescriptions telles que les prévoit la loi sur l’érection de cette dernière », renseigne-t-il.

Pour sa part Crépin Amuli, fustige le fait pour les services de l’urbanisme de la ville de Bukavu de contribuer au recul du processus de l’urbanisation de ladite. Pour lui, ne pas prendre les responsabilités en mains pour la mise en place des réseaux de drainage dans certains coins de la ville de Bukavu est un défaut majeur et cela fait à ce que les maçons construisent des maisons avec fosse septique et puits perdu ensemble au grand risque d’avoir des fuites dans des maisons.

« L’Etat est censé dans l’urbanisation de la ville de Bukavu, mettre en place des réseaux de drainage comme cela se fait ailleurs. Par exemple le réseau Kawa pour la commune de Kadutu qui servira de puits perdus dans cette commune. Malheureusement, la communication pour ce système de drainage c’est seulement pour la première chambre de la fosse septique. Avec les problèmes liés à la structure vous comprendrez que le puits perdu qui n’est pas construit à trois mètres du bâtiment doit fragiliser la structure, l’eau peut s’infiltrer de toutes les directions et fragiliser la fondation », fustige-t-il.

D’ajouter, Crépin estime que s’il faut se plaindre auprès de quelqu’un, les services de l’urbanisme qui octroient le permis de bâtir devraient envoyer les agents sur le terrain pour s’assurer des dimensions de la parcelle ainsi que de l’exécution du plan architectural avant toute construction. Il s’indigne malheureusement de ce qui est fait à Bukavu en violation directe des normes de l’urbanisation.

Hortense Zabona

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net