+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
vendredi, avril 23, 2021
La route à la place de l'Indépendance , un danger public
La route à la place de l'Indépendance , un danger public
Environnement

BUKAVU : le silence est un crime, les autorités appelées a prévenir le risque à la place de l’indépendance

16154views

La route place de l’indépendance est dans un état de dégradation très avancée,  le  risque de voir cette route se couper à des prochaines pluies est prévisible.  Une partie de terre qui soutenait la route Place de l’indépendance-Industriel est en train de lâcher progressivement. Les matériaux mis en commun pour ériger ce collecteur s’ébranlent. Du si peu, tous pourraient être charriés vers le Lac-Kivu si rien n’est fait urgemment.  

Le collecteur d’eau Kauwa s’affiche dangereux  depuis le mercredi 17 mars 2021 et la route place de l’indépendance donnant sur industriel et Route d’Uvira est entrain d’être attaquée. Selon les constats faits, si rien n’est envisagé dans un avenir proche, la communication entre la place de l’indépendance et cette autre partie de la ville risque d’être coupée dans un proche avenir.

Les fortes érosions qui ne cessent d’endeuiller la province du sud Kivu et la ville de Bukavu en particulier à cet endroit, menacent de démolir ce grand collecteur construit à la place de l’indépendance par la société hydro chinoise.  La route ne tient qu’au bout d’un fil, les autorités gardent un silence coupable. Rien n’a jusque là commence à être fait.

la route place-industriel ne tient qu'à un fil
la route place-industriel ne tient qu’à un fil

La société civile Urbaine, n’a cessé d’alerter les autorités provinciales sur le danger que présente cette route d’intérêt public,  si jamais elles ne prennent pas la question en délibéré. Pour cette structure citoyenne, la question de réhabilitation de la rivière Kauwa devrait être traité en urgence avant que pire n’arrive.

‘’Si rien n’est fait dans l’urgence la ville de Bukavu sera découpée et il n’y aura plus accessibilité dans les trois communes. Les autorités doivent agir le plus vite pour limiter les dégâts sinon après d’autres pluies plusieurs familles se retrouveront dans le lac kivu,’’ s’est inquiété Jackson Kalimba président urbain de la société civile à Bukavu.

Il est à noter que cette route présente un danger depuis les pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu le mercredi 17 mars 2021.

Patrick Babwine

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net