+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Bukavu : Une fille enceinte et ses deux petites sœurs perdent la vie à Panzi

410views

Les pluies qui s’abattent ces derniers temps sur la ville de Bukavu causent d’énormes dégâts. Des pertes en vies humaines et éboulements des terres sont enregistrés depuis la nuit du jeudi 28 janvier 2021 au vendredi 29 Janvier 2021.  Pour Evariste Manegabe Ntayitunda, bourgmestre de la commune d’Ibanda la situation du moment s’avère désastreuse vu les cas des multiples catastrophes qui se font observer après la tombée des pluies.

Les endroits les plus touchés par ces différentes catastrophes sont les milieux qui abritent les plus des sites impropres à la construction comme le quartier Panzi.

  « Nous déplorons toujours de morts dans la ville de Bukavu chaque fois que la pluie tombe. La nuit du vendredi, vers 4 heures, une grande partie de la terre s’est détachée sur une colline jusqu’à engloutir une maison sur l’avenue Karisimbi au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda, faisant ainsi la mort de 3 personnes d’une même famille », fait savoir Augustin Ntayitunda.

D’ajouter,

« Il s’agit d’une fille et ses deux petites sœurs qui ont succombé sur place, la grande sœur était fortement enceinte, son corps a été remis à sa famille pour la suite de l’autopsie pour voir comment récupérer le bébé. Tout ca est la conséquence de la pluie de jeudi qui s’est poursuivie ce vendredi dans la soirée »

Toujours mort d’hommes après des pluies diluviennes. La pluie de Jeudi 28 Janvier qui s’est abattue sur la ville a ramassé avec elle la vie d’une dame au quartier Panzi

« Jeudi, c’est une femme d’une soixantaine d’années qui est morte dans les mêmes conditions dans ce même quartier, donc en l’espace de deux jours nous venons d’enregistrer 4 décès dans le quartier Panzi »

Pour Evariste Manegabe Ntayitunda, le seul moyen de  mettre fin aux multiples dégâts dû aux pluies diluviennes, c’est de demander à la population d’évacuer sur ces sites qui représentent un risque avant que le pire ne leur arrive.

« Nous nous attendons au pire dans ce quartier, nous venons d’ordonner aux habitants qui construisent sur ces endroits impropres à la construction de vider le lieu immédiatement » , conclut Ntayitunda.

Ricky Ombeni

Leave a Response