+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Sud-Kivu : 5 ans d’impunité à Mbobero

658views

Ce dimanche 31 Janvier 2021, les victimes de Mbobero totalisent 5 ans depuis qu’elles ont été chassées de leurs terres. 5 ans de souffrances, 5 ans d’impunités. Plus de 3 Mille personnes sont sans abris. Elles plaident pour que justice soit faite et qu’elles soient remises dans leurs droits

« 5 ans jour pour jour de souffrance que traversent les victimes des démolitions,  spoliation des terres, destruction méchante, viol, tueries à Mbobero, Mbiza et marrais Murhundu. Le 31 Janvier c’est une date inoubliable. La lutte continue », fait savoir une des victimes.

Le 31 Janvier 2016 des bildozers et autres engins roulants ont débarqué sur la colline de Mbobero. Sous la supervirsion de Olive Lembe alors prémière dame de la RDC, de Marcellin Cishambo ancien gouverneur du Sud-Kivu et d’autres hautes personnalités, des maisons ont été démolies et des champs devastés.

lire: Sud-Kivu : Dossier Mbobero, le tribunal va-t-il décider de faire comparaitre Joseph Kabila ?

Un hôpital moderne avait aussi été saccagé, des malades sous perfusion jetés dehors,…

5 ans après, ces habitants plaident toujours pour que justice soit faite. Un dossier a été ouvert contre l’ancien président de la république Joseph Kabila.

Sur le même sujet:  Sud-Kivu : Un avocat de Kabila déstabilise des victimes de #Mbobero, accompagné des militaires.

A ce jour, environ 227 familles, soit près de 3.000 personnes dont 500 enfants, sont sans abris, sans assistance et abandonnées à leur triste sort. Depuis les prémières démolitions du 31 Janvier 2016, la nouvelle Dynamique de la Socièté Civile, NDSCI a accompagné ces victimes.

Pour tout savoir sur le feuilleton Mbobero, vous pouvez suivre cette video:

Par Justin Murhula

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp