+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
lundi, juin 21, 2021
Environnement

Kabare centre : La population hausse le ton  pour exiger la réhabilitation de routes d’intérêt local

16038views

La population de Kabare centre, au travers le consortium des associations et mouvements citoyens de cette partie de la province du Sud-Kivu, a organisée une journée de sit-in, ce jeudi 6 mai 2021, au niveau de la prison centrale de Kabare et à la barrière située à Maga non loin de la commune de Bagira. C’est dans le but de mettre fin à l’hémorragie financière et réclamer la réhabilitation des routes d’intérêt local en cette partie du territoire de Kabare.

Pour maître Barthélemy mwambusa, l’un de manifestants, cette action citoyenne est intervenue après avoir constaté que la mauvaise gestion de ces barrières. Il renseigne que, l’objectif principal était de récolter des  fonds pour réhabiliter les routes d’intérêt local en y mettant de la latérite, mais fort malheureusement rien n’a été fait.

« Cette barrière qu’on appelle abusivement point de perception sans recevabilité aucune est installé ici il y a déjà plus de 5ans et en 2018 l’Union des  Etudiants de Kabare Centre avait encore rebondi sur sa gestion et son bilan était largement négatif. Elle avait même tenter  inciter le  procureur Près le Tribunal paix de Kabare de pouvoir initier les poursuites judiciaires contre les anciens gestionnaires sur base de bons de retrait et de versement à la coopec Kabare,», a déclaré Barnabé Mufungizi, président de la Synergie des Etudiants de Kabare, SYEKA et l’un des manifestants.

Rappelons que, les travaux de réhabilitation du tronçon routier, Hamsara-Luhihi-Birava-Katana, sont aux arrêts.

Par Bernardin Murhabazi Matabaro

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net