+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Kalehe un territoire troublé par des tueries
Kalehe un territoire troublé par des tueries
DDH et Journaliste

KALEHE : Trois morts dans un affrontement sanglant entre deux familles (Gilbert Mitima)

358views

Une nouvelle tension annoncée dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, sur le tronçon routier Ihusi-Nyabibwe. Tout serait parti d’un conflit foncier entre deux familles qui a éclaté à Rambira, village de Bushushu dans le groupement de Mbinga-Sud en chefferie de Buhavu le jeudi 15 Avril 2021. Une animosité s’observe ce dernier temps à l’Est de la RDC, une frange de population s’est affrontée laissant derrière elle des morts et des blessés.

Cette guerre civile qui opposait une frange de population de Rambira et celle de Nyabibwe centre qui serait partie venger les siens, faits déjà des morts. Trois morts et d’autres personnes grièvement blessées tel est le bilan provisoire. Selon notre source sur place les victimes sont actuellement internées à L’Hôpital Général de Référence de Kalehe à Ihusi.

Gilbert Mitima Mudumbi interpelle les autorités provinciales pour intervenir et départager ces gens sinon la situation risquerait de s’empirer davantage.

‘’Face à cette situation, nous appelons les services de sécurité en collaboration avec la population locale, d’identifier les présumés auteurs de ces actes, au besoin, les déférer devant des instances judiciaires,’’ recommande Gilbert Mitima modérateur de comité local de paix et de médiation.

Rappelons que cette partie de la province est régulièrement soumise à de multiples attaques des groupes armés.

Carine Bintu

 

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp